Recruter, fidéliser, motiver : le mécénat de compétences au cœur des Mardis de l’Éco

Organisés par Paris-Normandie et le Crédit Agricole Normandie-Seine, les Mardis de l’Éco proposent deux rendez-vous majeurs dans les prochaines semaines :
- Le 16 décembre 2025, une édition au Village by CA Rouen Vallée de Seine consacrée au mécénat de compétences,
- Puis le 20 janvier 2026, un format exceptionnel Mardis de l’Éco XXL à NEOMA Business School, autour de la thématique de l’entreprise de demain.
La première rencontre du 16 décembre, organisée au Village by CA, sera dédiée à un enjeu RH majeur : le mécénat de compétences comme levier pour recruter, fidéliser et engager les collaborateurs.


Le mécénat de compétences : un levier RH en pleine expansion
Face aux difficultés de recrutement et à l’évolution des aspirations professionnelles, de plus en plus d’entreprises s’emparent du mécénat de compétences pour donner du sens au travail, renforcer l’engagement interne et créer des liens concrets avec le territoire.
Ce dispositif, qui permet aux salariés de mettre leurs compétences au service d’une association ou d’un projet d’intérêt général sur leur temps de travail, devient un véritable outil managérial, capable d’améliorer la qualité de vie au travail, d’attirer de nouveaux talents et de faire rayonner la responsabilité sociale des entreprises.


Trois intervenants engagés pour éclairer le sujet
Cette édition réunira trois personnalités du monde économique et associatif :
- Jean-Philippe Daull, PDG du Groupe Candor, acteur majeur engagé dans l’innovation et la qualité de vie au travail.
- Karine Bourgugnon, Directrice Générale du Crédit Agricole Normandie-Seine, institution fortement impliquée dans l’accompagnement des entreprises du territoire.
- Abdelkarim Imaloui, Coordinateur des Déterminés et fondateur de Buenut’s, qui apportera un éclairage terrain sur les impacts du mécénat de compétences dans les parcours entrepreneuriaux et sociaux.
Leurs regards croisés permettront d’explorer le mécénat de compétences sous l’angle de la stratégie RH, de l’engagement territorial et de l’innovation managériale.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.
ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes
Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.



