Actualités
Record battu pour le Startup Weekend Rouen !
Attractivité
Après la réussite des précédentes, la quatrième édition du Startup Weekend qui s’est déroulée à Rouen il y a quelques jours a confirmé l’engouement pour cet exercice entrepreneurial original. Au bout de 54 heures de travail (presque) sans dormir, c’est l’équipe de Holibag qui a remporté les suffrages du jury et 2 500 € pour finaliser son projet de consignes de bagages chez les commerçants.

©Thomas Ciezar
110 participants au travail sur 16 projets
Imaginer ou conforter un projet entrepreneurial en un week-end ? C’est l’objectif affiché du concept Startup Weekend, organisé début novembre à Rouen par le réseau #NWX et l’association Déclic Entreprendre (Neoma Business School). Pour les 110 participants de cette année (un record !), tout démarre le vendredi soir, où une trentaine de projets sont présentés en une minute : 16 d’entre eux seront retenus pour l’étape suivante, chacun fédérant autour de lui une équipe de développeurs, techniciens, juristes ou communicants pour les faire avancer.
Du bus dortoir au soutien-gorge en kit : à fond l’innovation !
Le samedi et le dimanche, place au travail non stop, juste entrecoupé des visites de mentors bénévoles venus apporter leur expérience en matière de business model, montage financier et juridique ou présentation du pitch final. Shelter et son bus dortoir ; Handy Town et ses visites urbaines novatrices ; Snooze et son appli de suppression des bruits parasites ; Wind et ses soutiens-gorges en kit ; Galerie des Refusés et ses « Picasso de demain »… Diversité et créativité sont au rendez-vous de 2015 !
Holibag : du projet à la mise en œuvre
Mais à la fin, il ne faut qu’un gagnant. Et à l’issue des trois minutes de pitch final, c’est Holibag, un projet proposant via un site web et une application smartphone de bénéficier de consignes à bagages chez les commerçants locaux, qui l’emportera. À la clé, une enveloppe de 2 500 € de frais d‘incubation à Neoma et le soutien des nombreux partenaires présents parmi lesquels Seinari, BNP ou encore la CCI de Rouen. Un projet gagnant qui n’est déjà plus virtuel : Holibag se lancera dans quelques semaines « en vrai » à Rouen, et lorgne déjà vers Paris. Preuve que ces 54 heures de travail et ces quelques heures de sommeil perdues, n’auront pas été inutiles !
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



