Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen

Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen
Retour aux articles
7 août 2023
Entreprises | Innovation
©Vinci

Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.

Ce système de routes rechargeables pourraient accélérer la révolution en cours dans l’industrie automobile : ils permettrait aux véhicules électriques, et notamment les futurs poids lourds, de rouler bien plus longtemps tout en emportant des batteries plus légères.

Des bobines magnétiques, insérées sous la route, rechargeront les batteries par induction. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests seront effectués dès septembre 2023 à Rouen


C’est sur une piste fermée du Cerema, installé sur la Métropole de Rouen, que les premiers essais seront réalisés dès septembre 2023.

Le territoire est en point sur le secteur des mobilités avec un écosystème dédié et notamment la présence de Nextmove, le Pôle de compétitivité Européen de la mobilité.

©Vinci

Le consortium piloté par VINCI Autoroutes* va ensuite expérimenter, en conditions réelles sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun de l’autoroute A10 en région parisienne, les deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds.

Le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. L’objectif sera par la suite d’équiper de premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial, afin, à terme, de déployer l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français.

Recharge par induction dynamique, rail conducteur : comment ça marche ?


La recharge par induction permet de charger un appareil électrique (ou un véhicule) “sans contact”, sans avoir à le brancher. Au commencement était la recharge par induction “fixe” : un champ électromagnétique est émis par un système situé à même le sol et est capté par une bobine placée sous la voiture garée. La recharge par induction dynamique permet de recharger un véhicule électrique en roulant. C’est la route elle-même qui joue le rôle de plaque à induction. Le rail conducteur ou “troisième rail” ou “rail latéral” est notamment utilisé pour la recharge de certains métros, comme le métro parisien (on l’appelle “rail de traction” à la RATP). Pour pouvoir se recharger tout en roulant, le poids lourd doit être équipé d’un patin placé à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis, qui se fixe automatiquement sur le rail conducteur.

* en collaboration avec VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, deux fournisseurs de technologies, et avec le soutien du CEREMA

En savoir plus sur le site de Vinci-Aurotoutes

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024