Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen

Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen
Retour aux articles
7 août 2023
Entreprises | Innovation
©Vinci

Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.

Ce système de routes rechargeables pourraient accélérer la révolution en cours dans l’industrie automobile : ils permettrait aux véhicules électriques, et notamment les futurs poids lourds, de rouler bien plus longtemps tout en emportant des batteries plus légères.

Des bobines magnétiques, insérées sous la route, rechargeront les batteries par induction. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests seront effectués dès septembre 2023 à Rouen


C’est sur une piste fermée du Cerema, installé sur la Métropole de Rouen, que les premiers essais seront réalisés dès septembre 2023.

Le territoire est en point sur le secteur des mobilités avec un écosystème dédié et notamment la présence de Nextmove, le Pôle de compétitivité Européen de la mobilité.

©Vinci

Le consortium piloté par VINCI Autoroutes* va ensuite expérimenter, en conditions réelles sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun de l’autoroute A10 en région parisienne, les deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds.

Le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. L’objectif sera par la suite d’équiper de premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial, afin, à terme, de déployer l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français.

Recharge par induction dynamique, rail conducteur : comment ça marche ?


La recharge par induction permet de charger un appareil électrique (ou un véhicule) “sans contact”, sans avoir à le brancher. Au commencement était la recharge par induction “fixe” : un champ électromagnétique est émis par un système situé à même le sol et est capté par une bobine placée sous la voiture garée. La recharge par induction dynamique permet de recharger un véhicule électrique en roulant. C’est la route elle-même qui joue le rôle de plaque à induction. Le rail conducteur ou “troisième rail” ou “rail latéral” est notamment utilisé pour la recharge de certains métros, comme le métro parisien (on l’appelle “rail de traction” à la RATP). Pour pouvoir se recharger tout en roulant, le poids lourd doit être équipé d’un patin placé à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis, qui se fixe automatiquement sur le rail conducteur.

* en collaboration avec VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, deux fournisseurs de technologies, et avec le soutien du CEREMA

En savoir plus sur le site de Vinci-Aurotoutes

Le salon “Les Emplois en Seine” se tiendra les 14 et 15 mars à Rouen

Le salon “Les emplois en Seine” fait son retour le 14 et 15 mars 2024 à partir de 9h au Parc des Expositions de Rouen. L’année dernière, plus de 7 000 candidats ont recontrés plus de 200 exposants.

29 février 2024

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024