Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen

Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.
Ce système de routes rechargeables pourraient accélérer la révolution en cours dans l’industrie automobile : ils permettrait aux véhicules électriques, et notamment les futurs poids lourds, de rouler bien plus longtemps tout en emportant des batteries plus légères.
Des bobines magnétiques, insérées sous la route, rechargeront les batteries par induction. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests seront effectués dès septembre 2023 à Rouen
C’est sur une piste fermée du Cerema, installé sur la Métropole de Rouen, que les premiers essais seront réalisés dès septembre 2023.
Le territoire est en point sur le secteur des mobilités avec un écosystème dédié et notamment la présence de Nextmove, le Pôle de compétitivité Européen de la mobilité.

Le consortium piloté par VINCI Autoroutes* va ensuite expérimenter, en conditions réelles sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun de l’autoroute A10 en région parisienne, les deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds.
Le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. L’objectif sera par la suite d’équiper de premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial, afin, à terme, de déployer l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français.

Recharge par induction dynamique, rail conducteur : comment ça marche ?
La recharge par induction permet de charger un appareil électrique (ou un véhicule) « sans contact », sans avoir à le brancher. Au commencement était la recharge par induction « fixe » : un champ électromagnétique est émis par un système situé à même le sol et est capté par une bobine placée sous la voiture garée. La recharge par induction dynamique permet de recharger un véhicule électrique en roulant. C’est la route elle-même qui joue le rôle de plaque à induction. Le rail conducteur ou « troisième rail » ou « rail latéral » est notamment utilisé pour la recharge de certains métros, comme le métro parisien (on l’appelle « rail de traction » à la RATP). Pour pouvoir se recharger tout en roulant, le poids lourd doit être équipé d’un patin placé à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis, qui se fixe automatiquement sur le rail conducteur.
* en collaboration avec VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, deux fournisseurs de technologies, et avec le soutien du CEREMA
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.



