Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen

Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen
Retour aux articles
7 août 2023
©Vinci

Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.

Ce système de routes rechargeables pourraient accélérer la révolution en cours dans l’industrie automobile : ils permettrait aux véhicules électriques, et notamment les futurs poids lourds, de rouler bien plus longtemps tout en emportant des batteries plus légères.

Des bobines magnétiques, insérées sous la route, rechargeront les batteries par induction. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests seront effectués dès septembre 2023 à Rouen


C’est sur une piste fermée du Cerema, installé sur la Métropole de Rouen, que les premiers essais seront réalisés dès septembre 2023.

Le territoire est en point sur le secteur des mobilités avec un écosystème dédié et notamment la présence de Nextmove, le Pôle de compétitivité Européen de la mobilité.

©Vinci

Le consortium piloté par VINCI Autoroutes* va ensuite expérimenter, en conditions réelles sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun de l’autoroute A10 en région parisienne, les deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds.

Le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. L’objectif sera par la suite d’équiper de premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial, afin, à terme, de déployer l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français.

Recharge par induction dynamique, rail conducteur : comment ça marche ?


La recharge par induction permet de charger un appareil électrique (ou un véhicule) « sans contact », sans avoir à le brancher. Au commencement était la recharge par induction « fixe » : un champ électromagnétique est émis par un système situé à même le sol et est capté par une bobine placée sous la voiture garée. La recharge par induction dynamique permet de recharger un véhicule électrique en roulant. C’est la route elle-même qui joue le rôle de plaque à induction. Le rail conducteur ou « troisième rail » ou « rail latéral » est notamment utilisé pour la recharge de certains métros, comme le métro parisien (on l’appelle « rail de traction » à la RATP). Pour pouvoir se recharger tout en roulant, le poids lourd doit être équipé d’un patin placé à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis, qui se fixe automatiquement sur le rail conducteur.

* en collaboration avec VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, deux fournisseurs de technologies, et avec le soutien du CEREMA

En savoir plus sur le site de Vinci-Aurotoutes

À Rouen, découvrez un pont levant unique

Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier qui franchit la Seine dans l’ouest de Rouen.
23 septembre 2026

La campagne « ICI C’EST ROUEN » s’affiche dans les grandes gares parisiennes

Après ROUENCARREMENTBARRE, la campagne la plus primée en France en 2023 et axée sur la déconstruction des clichés, Rouen Normandy Invest, l’agence d’attractivité du territoire de Rouen Seine-Eure a lancé « ICI C’EST ROUEN », une campagne de communication nationale notamment déclinée dans les principales gares parisiennes.

23 septembre 2026

Rouen à Table ! 2026 : 5 jours pour découvrir Rouen autrement

Du 7 au 11 octobre 2026, Rouen à Table ! invite habitants et visiteurs à découvrir la ville autrement. Dîners face à la cathédrale, rallyes gourmands, cours de cuisine et rencontres avec des chefs internationaux rythmeront cinq jours placés sous le signe de la gastronomie.

22 septembre 2026

HAROPA PORT poursuit son développement au premier semestre 2026

HAROPA PORT poursuit la progression de ses trafics au premier semestre 2026, avec 42 millions de tonnes de marchandises traitées. Conteneurs, céréales, investissements industriels et nouveaux fonciers rythment l’activité de l’axe Seine, avec plusieurs développements importants autour de Rouen.

21 septembre 2026