Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen

Recharger son véhicule en roulant : les premiers essais seront réalisés à Rouen
Retour aux articles
7 août 2023
©Vinci

Deux technologies permettant aux véhicules électriques de se recharger en roulant vont bientôt être testées a indiqué le concessionnaire Vinci Autoroutes.

Ce système de routes rechargeables pourraient accélérer la révolution en cours dans l’industrie automobile : ils permettrait aux véhicules électriques, et notamment les futurs poids lourds, de rouler bien plus longtemps tout en emportant des batteries plus légères.

Des bobines magnétiques, insérées sous la route, rechargeront les batteries par induction. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests seront effectués dès septembre 2023 à Rouen


C’est sur une piste fermée du Cerema, installé sur la Métropole de Rouen, que les premiers essais seront réalisés dès septembre 2023.

Le territoire est en point sur le secteur des mobilités avec un écosystème dédié et notamment la présence de Nextmove, le Pôle de compétitivité Européen de la mobilité.

©Vinci

Le consortium piloté par VINCI Autoroutes* va ensuite expérimenter, en conditions réelles sur deux tronçons-test de deux kilomètres chacun de l’autoroute A10 en région parisienne, les deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds.

Le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030. L’objectif sera par la suite d’équiper de premiers tronçons autoroutiers sur de plus grandes distances, pour un usage commercial, afin, à terme, de déployer l’ERS (Système de route électrique) sur l’ensemble des principaux axes routiers français.

Recharge par induction dynamique, rail conducteur : comment ça marche ?


La recharge par induction permet de charger un appareil électrique (ou un véhicule) « sans contact », sans avoir à le brancher. Au commencement était la recharge par induction « fixe » : un champ électromagnétique est émis par un système situé à même le sol et est capté par une bobine placée sous la voiture garée. La recharge par induction dynamique permet de recharger un véhicule électrique en roulant. C’est la route elle-même qui joue le rôle de plaque à induction. Le rail conducteur ou « troisième rail » ou « rail latéral » est notamment utilisé pour la recharge de certains métros, comme le métro parisien (on l’appelle « rail de traction » à la RATP). Pour pouvoir se recharger tout en roulant, le poids lourd doit être équipé d’un patin placé à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis, qui se fixe automatiquement sur le rail conducteur.

* en collaboration avec VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, deux fournisseurs de technologies, et avec le soutien du CEREMA

En savoir plus sur le site de Vinci-Aurotoutes

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025

Veragrow lève 4,5 millions d’euros pour accompagner la transition agricole

Veragrow, spécialiste des biostimulants agricoles à base de lombricompost, finalise une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès de Odyssée Venture, Normandie Participations, Caisse d’Épargne Normandie Innovation et Groupe All Sun. Celle-ci permettra à l’entreprise d’augmenter ses effectifs commerciaux terrain en France, d’accélérer la mise en marché de ses biostimulants auprès des distributeurs et des agriculteurs en France ainsi qu’à l’international

15 décembre 2025

Rouen, un territoire accessible, attractif et flexible pour installer votre entreprise

Situé à 1h de Paris et des plages, Rouen Seine-Eure se distingue par une offre immobilière d’entreprise compétitive, avec des coûts nettement inférieurs aux grandes métropoles tout en conservant accessibilité et services. Bureaux, locaux d’activités, logistique ou solutions flexibles : le territoire propose des surfaces disponibles et adaptées aux besoins des entreprises

12 décembre 2025