Un environnement économique dynamique
L’année 2016 s’est déroulée dans un environnement économique plus dynamique et dans un nouveau contexte institutionnel. De beaux projets d’implantation ont mobilisé nos énergies, signe positif pour notre territoire métropolitain. Au final, l’activité de l’agence enregistre 61 projets d’entreprises concrétisés, créant 390 emplois et assurant le maintien de 340.
2016 : l’année de la réflexion
Cette année a été également celle de la réflexion sur l’avenir de l’agence. Plusieurs raisons justifiaient une telle démarche :
1- La compétition entre les territoires : aujourd’hui la promotion, la valorisation et l’image du territoire sont des éléments très importants. Notre territoire connaît un réel décalage entre ce que nous sommes et notre image extérieure.
2- Les évolutions institutionnelles avec la création de la nouvelle région Normandie, la naissance de la métropole en 2015 et la mise en œuvre du pôle métropolitain en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE). Cette mise en œuvre, effective depuis près de 4 ans, a permis aux institutions d’apprendre à travailler ensemble, de faire apparaître des cohérences et des complémentarités.
De même, il sera important de continuer à coopérer, notamment, avec les agences du Havre et de Caen, et de s’inscrire pleinement dans la stratégie régionale.
2017 : un nouveau projet
Les savoir-faire de l’agence seront optimisés en 2017 autour d’un nouveau projet. Une feuille de route précise sera élaborée et des moyens seront déployés afin d’accélérer la montée en puissance nécessaire. Notre agence offre une belle agilité et réactivité, qui lui permettent d’attirer de nouvelles entreprises et de répondre aux attentes de l’écosystème économique territorial.