Le rapport d’activité de Rouen Normandy Invest est en ligne !
Attractivité
Un environnement économique dynamique
L’année 2016 s’est déroulée dans un environnement économique plus dynamique et dans un nouveau contexte institutionnel. De beaux projets d’implantation ont mobilisé nos énergies, signe positif pour notre territoire métropolitain. Au final, l’activité de l’agence enregistre 61 projets d’entreprises concrétisés, créant 390 emplois et assurant le maintien de 340.
2016 : l’année de la réflexion
Cette année a été également celle de la réflexion sur l’avenir de l’agence. Plusieurs raisons justifiaient une telle démarche :
1- La compétition entre les territoires : aujourd’hui la promotion, la valorisation et l’image du territoire sont des éléments très importants. Notre territoire connaît un réel décalage entre ce que nous sommes et notre image extérieure.
2- Les évolutions institutionnelles avec la création de la nouvelle région Normandie, la naissance de la métropole en 2015 et la mise en œuvre du pôle métropolitain en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE). Cette mise en œuvre, effective depuis près de 4 ans, a permis aux institutions d’apprendre à travailler ensemble, de faire apparaître des cohérences et des complémentarités.
De même, il sera important de continuer à coopérer, notamment, avec les agences du Havre et de Caen, et de s’inscrire pleinement dans la stratégie régionale.
2017 : un nouveau projet
Les savoir-faire de l’agence seront optimisés en 2017 autour d’un nouveau projet. Une feuille de route précise sera élaborée et des moyens seront déployés afin d’accélérer la montée en puissance nécessaire. Notre agence offre une belle agilité et réactivité, qui lui permettent d’attirer de nouvelles entreprises et de répondre aux attentes de l’écosystème économique territorial.
Près de Rouen, ce parc exceptionnel attire des visiteurs Français et internationaux
Près de Rouen, le Parc de Clères offre une visite rare entre patrimoine normand, oiseaux remarquables, mammifères en liberté et missions de préservation. Ce samedi 4 juillet après-midi, familles de la Métropole de Rouen, visiteurs parisiens, touristes belges et jeunes passionnés ont découvert un site vivant, accessible et engagé, qui donne envie d’explorer Rouen et sa région autrement.
À Rouen, l’été s’installe au fil de la Seine avec deux rendez-vous incontournables
Du 3 juillet au 2 août 2026, les quais de Rouen se transforment en véritable terrain de jeux avec deux grands rendez-vous estivaux. Rouen Fête le Fleuve ouvre les festivités le temps d’un week-end, avant de laisser place à Rouen sur Mer et à son programme d’animations, de loisirs et de concerts tout au long de l’été.
À Rouen, le CHU confirme son rôle majeur dans la chirurgie de la main
Les 2 et 3 juillet, Rouen accueillera deux journées nationales dédiées à la chirurgie de la main, sous l’impulsion de la Pre Isabelle Auquit-Auckbur et du CHU de Rouen. Formation de jeunes chirurgiens, colloque professionnel, expertise du SOS Main et rôle majeur de l’UFR Santé : le territoire rouennais confirme sa place de référence dans une spécialité essentielle à l’autonomie des patients.
Nexira, leader mondial des ingrédients naturels implantée à Rouen, distinguée parmi les entreprises les mieux gérées de France
Nexira, leader mondial des ingrédients naturels implantée à Rouen, distinguée parmi les entreprises les mieux gérées de France. Nexira annonce être l’une des 49 sociétés françaises lauréates du label 2026 « Best Managed Companies » de Deloitte France.