Actualités
Etudes sur le projet du Quartier nouvelle gare de Rouen
Attractivité
Le projet de construction de la nouvelle gare de Rouen près de Saint-Sever se poursuit. Déclaré d’intérêt communautaire, il va permettre de réaménager cette partie de la ville en un nouveau quartier d’affaires moderne et urbain.
La nouvelle gare de Rouen : quels enjeux ?
Mené conjointement par SNCF Réseau et la Métropole Rouen Normandie, ce projet comprend deux enjeux majeurs :
- un enjeu ferroviaire : l’actuelle gare, aujourd’hui saturée, ne peut répondre aux objectifs visés de connexions rapides de la future ligne Paris-Normandie,
- un enjeu urbain : pour accélérer le développement d’une offre immobilière tertiaire, à l’instar d’autres métropoles françaises dynamiques.
Début de la 1ère phase des études
Les études ont donc démarré pour dessiner les grandes lignes de ce nouveau quartier en matière de mobilité et d’accessibilité (avec en prévision, un réseau de transport en commun performant et connecté), envisager les contours du futur quartier d’affaires tertiaire, préfigurer l’urbanisme (aménagement d’espaces publics et de logements) et bien sûr, concevoir l’offre ferroviaire proposée dans la nouvelle gare (commerces, services…).
Cette première phase d’un coût de 4,2 millions d’euros – appelée programmation – sera le préambule aux études techniques et opérationnelles qui seront menées à partir de 2017.
Parallèlement, des réflexions complémentaires seront menées sur l’accompagnement des quartiers impactés (gare rive droite et Saint-Sever), sur l’amélioration de la liaison rive droite – rive gauche (car la gare rive droite continuera à terme d’accueillir certains trains régionaux), mais également sur l’adaptation et la projection sur le long terme : d’aujourd’hui au terme du projet en 2030, d’inévitables nouvelles évolutions technologiques et sociétales devront être intégrées.
Le quartier nouvelle gare s’inscrit dans un projet global baptisé Seine Cité, comprenant également l’aménagement des écoquartiers Lucilline et Flaubert et la requalification des quais bas rive gauche. Ce projet témoigne de la volonté de la Métropole d’étendre sa réflexion non pas au seul cœur de ville de Rouen mais à toute l’agglomération avec des enjeux très forts en termes d’urbanisme et d’attractivité : une démarche totalement inédite en France qui témoigne une fois encore, du dynamisme de notre territoire.
Le quartier nouvelle gare en chiffres…
- 1 gare
- 100 000 m² de logements
- 200 000 m² d’immobilier tertiaire
- de nombreux partenaires financiers : l’Etat, la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, SNCF Réseau, EPF Normandie.
- un coût global pour la réalisation d’études préalables (hors ferroviaire) estimé à 15 millions d’euros
- un projet à échéance 2030
À Rouen, le Salon de l’Étudiant met en relation formations et entreprises
Le Salon de l’Etudiant formations et recrutement en alternance fera étape dans le bassin de vie rouennais le samedi 7 février 2026. Organisé au Parc des Expositions de Rouen, cet événement s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers une formation en alternance et mieux comprendre les débouchés professionnels associés.
Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026
L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.
À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition
Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.
Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026
We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.




