Actualités
Rouen accueille le salon international du tourisme en 2017
Attractivité
Les nombreuses initiatives déployées depuis plusieurs années pour développer l’offre touristique de la métropole viennent de trouver une belle reconnaissance : Rouen a été retenue pour accueillir la 12e édition du salon international du tourisme « Rendez-vous en France », les 28 et 29 mars 2017. La nouvelle a été annoncée par la délégation normande à l’occasion de l’édition 2016 qui s’est tenue à Montpellier il y a quelques jours.

Le rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme
« Rendez-vous en France » est le premier salon professionnel international du tourisme français. Organisé par Atout France, l’agence de développement et de promotion nationale, il a pour objectif de promouvoir auprès de prescripteurs internationaux, l’offre touristique française dans toute sa diversité : hébergement, restauration, offices de tourisme, organismes institutionnels, patrimoine, centrales de réservation ou encore transports. « Rendez-vous en France » c’est chaque année 60 pays représentés, près de 650 exposants, 2 000 participants, 40 journalistes de la presse professionnelle accueillis et plus de 23 000 rendez-vous.
Un événement en deux temps
Pour la Métropole Rouen Normandie, accueillir un tel événement sera l’occasion unique de promouvoir la qualité et la richesse de son offre touristique auprès de 900 tour-opérateurs et agences de voyages. L’événement sera organisé en deux temps : du 23 au 27 mars, des pré-tours à travers la France permettront de présenter aux voyagistes les nouveautés de l’offre touristique française, avec une part belle donnée à la Normandie. La Métropole pourra ainsi mettre en avant la richesse de son patrimoine culturel, historique et gastronomique, son offre hôtelière, mais aussi son tourisme fluvial en plein développement, avec l’organisation de croisières découverte sur le thème de l’impressionnisme. Le salon se déroulera dans un deuxième temps à Rouen les 28 et 29 mars.
Une formidable opportunité pour la Métropole Rouen-Normandie
L’accueil de cet événement vient récompenser le travail et les nombreuses initiatives menées depuis plusieurs années par la Métropole et son Office de Tourisme, qui fédèrent leurs partenaires sous des bannières communes et fortes : Rouen Normandie Tourisme et Congrès, le Bureau des Conventions, mais aussi la marque territoriale Enjoy Rouen Normandy. Toutes ces équipes sont à pied d’œuvre pour préparer l’événement qui se déroulera au Parc Expo – engendrant un léger décalage de la Foire de Rouen 2017 – et nécessitera la mise en place d’une offre d’hébergement exceptionnelle où la Seine jouera un rôle important. Une manière de démontrer les fortes capacités d’accueil et d’adaptation de la capitale normande !
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.
Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique
Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.



