Prix de l’indépendance
Attractivité
Il est des moments cruciaux dans la vie – d’un être humain ou d’une entreprise – où il faut refermer un chapitre pour en entamer un autre. Alix Vital, 33 ans, connaît le poids de ces instants décisifs. En 2008, l’agence de communication qui l’emploie comme graphiste-illustratrice est liquidée. Alix se retrouve au chômage, enceinte de 3 mois.
Elle décide de mettre à profit cette période pour préparer son retour, mais à son compte comme graphiste indépendante. Elle peaufine son projet, démarche des dizaines d’entreprises et se lance d’abord à mi-temps. Catalogues, plaquettes, cartes de voeux, stands, sites internet … Industrie, chimie, pétrochimie, alimentaire… Alix crée pour tous les supports et tous les secteurs.
Ses facultés d’adaptation font sa force, et lui évitent toute routine. Alix Création se fait sa place aux côtés des grandes agences de communication.
« L’entreprise est rapidement devenue viable. J’ai commencé doucement, chez moi, en gardant mes enfants. Mais j’avais besoin d’évoluer, de travailler ailleurs qu’à la maison pour faire la part des choses. Ça fait aussi plus pro vis-àvis des clients. »
Autre moment-clé, le choix d’intégrer une pépinière.
« J’attendais le bon moment… Une pépinière, c’est l’idéal pour moi et mon entreprise. » Son installation à Seine Innopolis ouvre une nouvelle ère pour Alix : elle est passée à plein temps depuis septembre et envisage de prendre un stagiaire puis, plus tard, d’embaucher.
À Rouen, Arkada Studio gagne le marché mondial du jeu hybride
Arkada Studio, studio rouennais spécialisé dans les jeux de société hybrides, s’impose en 2026 sur la scène internationale. L’entreprise multiplie les partenariats et les participations à des festivals majeurs pour conquérir les marchés clés, dont l’Allemagne et l’Amérique du Nord.
Près de Rouen, ce parc exceptionnel attire des visiteurs Français et internationaux
Près de Rouen, le Parc de Clères offre une visite rare entre patrimoine normand, oiseaux remarquables, mammifères en liberté et missions de préservation. Ce samedi 4 juillet après-midi, familles de la Métropole de Rouen, visiteurs parisiens, touristes belges et jeunes passionnés ont découvert un site vivant, accessible et engagé, qui donne envie d’explorer Rouen et sa région autrement.
À Rouen, l’été s’installe au fil de la Seine avec deux rendez-vous incontournables
Du 3 juillet au 2 août 2026, les quais de Rouen se transforment en véritable terrain de jeux avec deux grands rendez-vous estivaux. Rouen Fête le Fleuve ouvre les festivités le temps d’un week-end, avant de laisser place à Rouen sur Mer et à son programme d’animations, de loisirs et de concerts tout au long de l’été.
À Rouen, le CHU confirme son rôle majeur dans la chirurgie de la main
Les 2 et 3 juillet, Rouen accueillera deux journées nationales dédiées à la chirurgie de la main, sous l’impulsion de la Pre Isabelle Auquit-Auckbur et du CHU de Rouen. Formation de jeunes chirurgiens, colloque professionnel, expertise du SOS Main et rôle majeur de l’UFR Santé : le territoire rouennais confirme sa place de référence dans une spécialité essentielle à l’autonomie des patients.