Actualités
Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !
Entreprises
Susciter des vocations et donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers les secteurs de l’industrie et des technologies, tel est l’objectif du challenge InnovaTech imaginé par l’association « Elles bougent ». Après une première édition réussie en 2016 au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, le Challenge a pris de l’ampleur cette année avec pas moins de huit éditions régionales. La Normandie a ouvert le bal au mois de janvier.

Challenge InnovaTech Elles bougent en Normandie – Rouen
Imaginer collectivement l’industrie du futur
Le principe du challenge Innovatech est simple : confronter le temps d’une journée, des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, d’étudiantes en filières scientifiques ou techniques et de femmes ingénieures ou techniciennes, marraines de l’association « Elles bougent ». Chaque équipe doit imaginer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du futur sur un des thèmes de travail proposés – objets intelligents et connectés, ville durable ou réalité augmentée – et le présenter ensuite à un jury en mode speed project.
Le projet Smartline en route pour la finale nationale
Réunies au CESI à Mont-Saint-Aignan, les six équipes normandes n’ont pas manqué d’imagination et d’humour dans leurs présentations, proposant des projets de qualité, particulièrement innovants et détaillés. Le prix du public a été remis à l’équipe « rouge», pour son projet de récupération des eaux usées des constructions neuves pour produire de l’énergie. Le prix du jury a récompensé quant à lui l’équipe « jaune » pour son projet « Smartline – boostez votre trajet », une application permettant d’optimiser son programme et ses déplacements de la journée, en croisant une fonction agenda et GPS. Ce dernier sera présenté le 21 mars prochain lors de la grande finale nationale au ministère de l’Économie et des Finances.
Des échanges particulièrement riches entre étudiantes et marraines
Avec pas moins de cinq lycées présents venant de toute la Normandie, l’opération a été un véritable succès en terme de mobilisation et d’engagement, tant de la part des lycéennes que de leur enseignants. La journée a été particulièrement riche en échanges et partages d’expérience entre les étudiantes présentes, venant de l’INSA, du CESI ou encore de l’ESIGELEC, comme avec les professionnelles du secteur issues des plus grands noms de l’industrie : EDF, Airbus ou encore Safran. Gageons qu’une telle initiative suscitera de nouvelles vocations et contribuera à développer le dynamisme local dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies !
Plus d’informations sur : www.ellesbougent.com
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.



