Actualités

Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !

Retour aux articles
27 janvier 2017
Entreprises
Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !

Susciter des vocations et donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers les secteurs de l’industrie et des technologies, tel est l’objectif du challenge InnovaTech imaginé par l’association « Elles bougent ». Après une première édition réussie en 2016 au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, le Challenge a pris de l’ampleur cette année avec pas moins de huit éditions régionales. La Normandie a ouvert le bal au mois de janvier.

Challenge InnovaTech Elles bougent en Normandie – Rouen

Imaginer collectivement l’industrie du futur

Le principe du challenge Innovatech est simple : confronter le temps d’une journée, des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, d’étudiantes en filières scientifiques ou techniques et de femmes ingénieures ou techniciennes, marraines de l’association « Elles bougent ». Chaque équipe doit imaginer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du futur sur un des thèmes de travail proposés – objets intelligents et connectés, ville durable ou réalité augmentée – et le présenter ensuite à un jury en mode speed project.

Le projet Smartline en route pour la finale nationale

Réunies au CESI à Mont-Saint-Aignan, les six équipes normandes n’ont pas manqué d’imagination et d’humour dans leurs présentations, proposant des projets de qualité, particulièrement innovants et détaillés. Le prix du public a été remis  à l’équipe « rouge», pour son projet de récupération des eaux usées des constructions neuves pour produire de l’énergie. Le prix du jury a récompensé quant à lui l’équipe « jaune » pour son projet « Smartline – boostez votre trajet », une application permettant d’optimiser son programme et ses déplacements de la journée, en croisant une fonction agenda et GPS. Ce dernier sera présenté le 21 mars prochain lors de la grande finale nationale au ministère de l’Économie et des Finances.

Des échanges particulièrement riches entre étudiantes et marraines

Avec pas moins de cinq lycées présents venant de toute la Normandie, l’opération a été un véritable succès en terme de mobilisation et d’engagement, tant de la part des lycéennes que de leur enseignants. La journée a été particulièrement riche en échanges et partages d’expérience entre les étudiantes présentes, venant de l’INSA, du CESI ou encore de l’ESIGELEC, comme avec les professionnelles du secteur issues des plus grands noms de l’industrie : EDF, Airbus ou encore Safran. Gageons qu’une telle initiative suscitera de nouvelles vocations et contribuera à développer le dynamisme local dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies !

 

Plus d’informations sur : www.ellesbougent.com

 

Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain

Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.

28 août 2025

Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben

Retour sur l’histoire de ce monument qui fascine depuis plusieurs siècles les Rouennais et les touristes du monde entier.
26 août 2025

Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor

Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables

21 août 2025

Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais

Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.

18 août 2025