Actualités
Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !
Entreprises
Susciter des vocations et donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers les secteurs de l’industrie et des technologies, tel est l’objectif du challenge InnovaTech imaginé par l’association « Elles bougent ». Après une première édition réussie en 2016 au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, le Challenge a pris de l’ampleur cette année avec pas moins de huit éditions régionales. La Normandie a ouvert le bal au mois de janvier.

Challenge InnovaTech Elles bougent en Normandie – Rouen
Imaginer collectivement l’industrie du futur
Le principe du challenge Innovatech est simple : confronter le temps d’une journée, des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, d’étudiantes en filières scientifiques ou techniques et de femmes ingénieures ou techniciennes, marraines de l’association « Elles bougent ». Chaque équipe doit imaginer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du futur sur un des thèmes de travail proposés – objets intelligents et connectés, ville durable ou réalité augmentée – et le présenter ensuite à un jury en mode speed project.
Le projet Smartline en route pour la finale nationale
Réunies au CESI à Mont-Saint-Aignan, les six équipes normandes n’ont pas manqué d’imagination et d’humour dans leurs présentations, proposant des projets de qualité, particulièrement innovants et détaillés. Le prix du public a été remis à l’équipe « rouge», pour son projet de récupération des eaux usées des constructions neuves pour produire de l’énergie. Le prix du jury a récompensé quant à lui l’équipe « jaune » pour son projet « Smartline – boostez votre trajet », une application permettant d’optimiser son programme et ses déplacements de la journée, en croisant une fonction agenda et GPS. Ce dernier sera présenté le 21 mars prochain lors de la grande finale nationale au ministère de l’Économie et des Finances.
Des échanges particulièrement riches entre étudiantes et marraines
Avec pas moins de cinq lycées présents venant de toute la Normandie, l’opération a été un véritable succès en terme de mobilisation et d’engagement, tant de la part des lycéennes que de leur enseignants. La journée a été particulièrement riche en échanges et partages d’expérience entre les étudiantes présentes, venant de l’INSA, du CESI ou encore de l’ESIGELEC, comme avec les professionnelles du secteur issues des plus grands noms de l’industrie : EDF, Airbus ou encore Safran. Gageons qu’une telle initiative suscitera de nouvelles vocations et contribuera à développer le dynamisme local dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies !
Plus d’informations sur : www.ellesbougent.com
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.
À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire
Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine
Merci ! Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.
NAE et France Travail : une collaboration réussie pour l’emploi
Le cluster NAE, basé à Rouen, et France Travail ont permis de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Retour sur ces initiatives réussies.



