Le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées*) basé à Caen, a ouvert au début du mois d’octobre une antenne au sein de l’hôtel d’entreprises Seine Innopolis à Petit-Quevilly. Avec cette nouvelle vitrine, le pôle TES fait coup double : il anticipe de quelques semaines la fusion des régions Basse et Haute-Normandie mais il se rapproche également stratégiquement d’un des lieux phares de l’innovation régionale qui regroupe la majeure partie des acteurs rouennaise du numérique.
Un pôle dédié à l’innovation
La vocation du pôle TES est de soutenir l’innovation sur notre territoire à travers le montage de projets collaboratifs. Il regroupe à ce jour de grands groupes, des PME-PMI, des laboratoires de recherche, des collectivités locales et divers organismes. Son objectif : favoriser le rapprochement entre ces acteurs afin qu’ils se rencontrent, échangent et travaillent ensemble sur des projets innovants. Le pôle accompagne également des porteurs de projets pour trouver des financements. Il compte à ce jour près de 130 adhérents haut et bas-normands. En 8 ans d’existence, le pôle TES a contribué au montage de 145 projets collaboratifs représentant près de 400 millions d’euros d’investissement.
Une vitrine de l’excellence normande
L’ouverture de cette nouvelle antenne permettra en outre de renforcer l’attractivité du territoire et faire la promotion de l’excellence normande en matière d’innovation, sous la bannière de Normandy French Tech. C’est dans cet esprit que le pôle TES finalise actuellement une délégation normande composée de 12 start-ups régionales pour participer au Consumer Eletronic Show de Las Vegas, le rendez-vous mondial et incontournable des start-ups du 4 au 11 janvier prochain.
*Transactions Electroniques Sécurisées : les TES regroupent l’ensemble des techniques électroniques, informatiques et télématiques permettant d’effectuer des échanges d’informations sécurisés.