Plus de 20 musées vous attendent sur le bassin de vie de Rouen

Des collections exceptionnelles,
rares et originales
Les musées du bassin de vie de Rouen présentent des collections exceptionnelles, rares et originales comme par exemple le premier rang des musées Français de province pour l’impressionnisme.
Ils méritent tous une visite dont une très grande partie sont gratuits !

Les musées du territoire de Rouen
Les musées à découvrir gratuitement en visite libre sont :
- Le Musée des Beaux-Arts à Rouen
- Le Musée des Antiquités à Rouen
- Le Musée de la Céramique à Rouen
- Le Muséum d’Histoire Naturelle à Rouen
- Le Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne
- Le Musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville
- Le Musée Secq-de-Tournelles – Musée de la Ferronnerie à Rouen
- La Fabrique des Savoirs à Elbeuf
- La maison natale de Pierre Corneille à Rouen
- Le Pavillon Flaubert à Croisset
- Le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine
- MUNAE – Le Musée national de l’éducation se trouvant dans une magnifique maison à colombage au cœur de Rouen
Vous pouvez également découvrir :
- le Musée maritime, fluvial et portuaire qui vous propose une location de salle à destination des entreprises mais également des animations dont un Escape Game,
- le Centre d’histoire sociale – Expotec 103, dédié à la sauvegarde du patrimoine industriel et la mémoire du travail des Hommes.
- L’Historial Jeanne d’Arc avec son superbe parcours multimédia et immersif
- la Galerie du Feu qui propose un voyage sensoriel au cœur de l’argile et des céramistes
- le PLOT HR, lieu d’exposition de l’Ecole supérieure d’art et de design
Sur le territoire Seine-Eure ne manquez pas le musée de Louviers ou le Château de Gaillon, un des premiers château Renaissance en France.


Rouen, un territoire
de 800 000 habitants
Porté par des secteurs tertiaire et industriel en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attirent les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.
Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).
La Dotation d’Action Territoriale, une dynamique collective au service des jeunes de la Métropole Rouen
Sur la Métropole de Rouen, la DAT unit entreprises, associations et institutions pour soutenir les jeunes les plus fragiles.
Un levier essentiel pour prévenir la pauvreté et accompagner les parcours.
À Rouen, plongez dans la magie de Rouen Givrée 2025
À l’approche des fêtes de fin d’année, Rouen se pare de lumières et d’étoiles scintillantes pour une nouvelle édition de Rouen Givrée. Du 21 novembre au 28 décembre 2025, la ville s’anime au rythme de son traditionnel Marché de Noël, de ses parades féeriques et de nombreuses animations pour petits et grands.
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.



