Plateforme Efficience : faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l’usage des drones

Plateforme Efficience : faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l’usage des drones
Retour aux articles
7 mai 2025


Rouen, le 25 mars 2025 – L’usage des drones peut améliorer la résilience du territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C’est l’ambition portée par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

En tant que territoire industriel, portuaire et rural, la Normandie doit répondre à des enjeux forts tels que préserver et transformer durablement les ressources agricoles, marines, sylvicoles et les systèmes de production, développer un mix énergétique vers zéro émission carbone et transformer les process industriels pour une industrie performante, durable et digitale.

La résilience du territoire et la gestion des risques s’imposent comme un défi à relever et l’usage des drones peut y contribuer.

Co-financée par l’Union Européenne et la Région Normandie, la plateforme Efficience est constituée de 11 projets portés par sept acteurs disctincts : Atmo Normandie, Cap Atlas, l’école d’ingénieurs CESI et son laboratoire de recherche et d’innovation CESI LINEACT, le Cerema, l’INSA Rouen Normandie et son laboratoire de recherche CORIA, NAE et l’entreprise ROAV 7.

Visant à réduire de 30% le temps de réponse et à augmenter de 40% l’efficacité des opérations de surveillance et d’intervention, cette plateforme est innovante au travers de cinq points :

Capteurs modulables et commande automatique : le développement de drones avec des capteurs interchangeables et des systèmes de commande automatique améliore la sécurité et l’efficacité des missions drones. Cette innovation permet une adaptation rapide aux différentes missions et une collecte de données plus précise.

Equilibre entre charge utile, capacité du drone et fiabilité des résultats : l’optimisation de la configuration des drones vise à assurer des performances fiables et adaptées aux différentes missions. Cette innovation permet une meilleure gestion des ressources et une fiabilité accrue des résultats.

Chaîne de traitement et fusion de données : l’automatisation de la collecte, du traitement et de la fusion des données récoltées par le drone permettent d’améliorer la rapidité et la qualité des analyses. Cela facilite la prise de décision en temps réel et augmente l’efficacité des missions.

Utilisation de l’IA au service du drone : l’implémentation de l’IA permet une meilleure détection des anomalies, réduit le temps de génération des rapports et augmente l’autonomie des drones.

Gestion des missions en temps réel et reconfiguration : ce point porte sur le développement de systèmes permettant la gestion dynamique et la reconfiguration des missions en temps réel. Cette innovation augmente la flexibilité des missions drones et améliore la réactivité aux conditions changeantes. 

 L’ensemble des projets constituant la plateforme Efficience représente un budget global de 1 048 639 euros. Neuf recrutements sont envisagés à ce jour.

Pour rappel, Efficience complète les trois autres plateformes structurant les activités Drones en Normandie : le U–Space (solution facilitant l’intégration des drones dans l’espace aérien), le médical, et la collaboration homme-machine.

Source : communiqué de presse


Vous avez un projet ?
Découvrez nos services gratuits d’accompagnement


Vous avez un projet de création, développement ou implantation d’entreprise ? Contactez-nous pour en savoir plus sur les atouts de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h des Plages et de Paris.

Nous accompagnons gracieusement et en toute confidentialité, les entreprises dans toutes les phases de leur installation : aides à la recherche immobilière ou foncière, aides financières, recrutements, réponses aux besoins commerciaux ou en matière de communication etc…

L'Armada de Rouen ©RNI

Rouen, un territoire
de 800 000 habitants


Porté par des secteurs tertiaires et industriels en constante croissance, le territoire de Rouen, en région Normandie, attire les entrepreneurs souhaitant s’implanter ou développer leur activité à seulement 1h des plages et de Paris.

Choisir de s’implanter à Rouen, c’est bénéficier d’un environnement économique propice : sa position stratégique incomparable, au cœur de l’Axe Seine, proche des capitales nord européennes comme Londres et Bruxelles, son vivier de compétences et de savoir-faire (plus de 50 000 étudiants), son industrie puissante où se concentrent les grandes filières et ses nombreux clusters (mobilité, fintech, automobile, santé, aéronautique…).

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025