Actualités
Paygreen, la Fintech innovante et solidaire de Seine-Innopolis
Attractivité
Normands d’origine, formés à l’EM Normandie, les deux fondateurs de PayGreen ont eu la bonne idée après un lancement parisien d’implanter leur pépite au sein de la pépinière Seine Innopolis. Bien leur en a pris : avec leur solution simple et exclusive de paiement en ligne pour les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs ou associations, ils ne cessent de se développer, en gardant dans leur modèle une dimension solidaire.
Une alternative aux contrats bancaires ou à Paypal
Au départ, un constat : alors que le e-commerce est en plein boom depuis plusieurs années, les dispositifs de paiements en ligne restent l’apanage des grandes sociétés avec qui les banques acceptent de contactualiser via un contrat de Vente à Distance (VAD), ou de dispositifs étrangers type Paypal, pas toujours rassurants ou intéressants pour les petits acteurs. C’est ce qui a poussé Nicolas Weissleib et Etienne Beaugrand, fraîchement diplômés de l’EM Normandie, à créer PayGreen en 2011. Leur modèle : développer une solution d’encaissements bancaires sur Internet, alternative à celle des banques.
Service pour tous et reversement à des associations
Après un démarrage limité à la cible des e-commerçants disposant déjà d’un contrat de VAD, ils viennent d’élargir ces jours-ci leur service à tous les petits acteurs économiques, y compris ceux ne disposant pas d’un compte professionnel. Après la création simple, rapide et gratuite d’un compte PayGreen, les artisans, petits commerçants, auto-entrepreneurs, associations ou même particuliers, peuvent désormais proposer à leurs clients de régler leurs factures en cartes via leur ordinateur. Cerise sur le gâteau, les deux fondateurs ont à cœur de proposer depuis le lancement de leur entreprise, la pratique de l’arrondi, pour l’instant restreinte aux clients VAD : payer sa facture en l’arrondissant au montant supérieur, afin que le complément soit reversé à une association ou une œuvre sociale ou solidaire. « À terme » déclare Etienne Beaugrand, « nous souhaitons que tous nos clients puissent proposer cet arrondi et le reversement à l’association qu’ils auront librement choisie ».
Les vents porteurs de Seine-Innopolis
S’ils avaient choisi de démarrer leur start-up à Paris, les deux Normands d’origine l’ont depuis quelques mois rapatriée à Rouen, et sont désormais hébergés au sein de Seine-Innopolis. « Il y a ici un effet région dynamique et porteur plus fort qu’à Paris, et nous souhaitons en profiter. De plus, il y a à Seine Innopolis, un écosystème de start-ups qui en fait le vrai cœur de l’innovation technologique et numérique, sans parler de l’association NWX à laquelle nous avons tout de suite adhéré ». Une dynamique qui porte ses fruits : avec une croissance de son activité qui double chaque mois et une levée de fonds en cours, PayGreen envisage rapidement d’agrandir son équipe de 5 personnes et de poursuivre sa croissance… solidaire.
Plus d’informations : https://paygreen.fr
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.