Participez aux journées européennes du patrimoine sur le territoire de Rouen
L’édition 2024 des Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen
Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, selon une nouvelle thématique chaque année, auxquels s’associent bon nombre d’institutions patrimoniales dont le réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire »
Chaque troisième week-end de septembre, c’est le grand rendez-vous européen du patrimoine. Ces journées sont l’occasion, le temps d’un week-end d’aller à la rencontre des patrimoines du territoire de Rouen, 1re Métropole à 1h des Plages et de Paris
La Métropole Rouen Normandie compile, chaque année, un programme, avec les 150 lieux ouverts et 300 propositions du territoire, qu’elle complète avec une offre de visites, d’animations et autres formes de découvertes, pour accueillir près de 60 000 visiteurs.
Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine aura pour thématique nationale les « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Rendez-vous le 21 et le 22 septembre dans le centre historique de Rouen ou en Vallée de Seine pour découvrir le patrimoine de la Métropole rouennaise. Au programme, des visites libres de monuments comme le Gros-Horloge ou le Palais de Justice mais aussi des animations insolites dans des musées et lieux étonnants.
N’hésitez pas à visiter le site visiterrouen.com pour en savoir plus
À la découverte du patrimoine de Seine-Eure
A proximité du Rouen, n’hésitez pas à vous rendre en Seine-Eure. Ces journées sont toujours l’occasion rare de poser les yeux sur des sites souvent inaccessibles ou méconnus, des lieux d’art, de culture et d’histoire qui façonnent l’identité des territoires.
Venez visiter les parcs du Moulin d’Andé, participez aux animations au château de Gaillon, visitez la ferme de l’église ou encore l’ancien bailliage de Pont-de-l’Arche.
A Rouen, la société Illulart étend l’Impressionnisme jusqu’à nos salons, chambres ou séjours.
Accompagnée par Rouen Normandy Invest et Rouen Normandie Création, la société ILLULART propose une gamme de papiers peints graphique originale.
Découvrez le témoignage d’Hélène Boudin sa fondatrice.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure a lancé sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 10 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs. Des retombées à hauteur de 140 millions de vues en seulement 12 mois.
À deux pas de Rouen, les ruines de l’Abbaye de Jumièges racontent plus de treize siècles d’histoire
À seulement 30 minutes de Rouen, l’abbaye de Jumièges raconte plus de treize siècles d’histoire. Entre ruines monumentales, parc de 15 hectares et programmation culturelle, ce site emblématique constitue l’une des plus belles escapades patrimoniales de la vallée de la Seine.
Rouen : une matinée en ligne pour préparer sa création ou sa reprise d’entreprise
À Rouen, la CCI donne rendez-vous aux futurs entrepreneurs le 28 septembre 2026 pour une matinée en visioconférence consacrée aux principales décisions à prendre avant de créer ou reprendre une entreprise, du financement au statut juridique en passant par l’intelligence artificielle.