Actualités

Participez au séminaire Industrie 4.0 organisé par l’école d’ingénieurs CESI de Rouen

Retour aux articles
9 juin 2023
Entreprises
Participez au séminaire Industrie 4.0 organisé par l’école d’ingénieurs CESI de Rouen

L’école d’ingénieurs CESI  de Rouen organise, le jeudi 15 juin 2023 de 13h00 à 18h sur son campus de Rouen, la deuxième édition du séminaire Industrie 4.0. L’objectif est de créer un espace d’échanges entre étudiants, pôles de compétitivités, industriels et toutes les entreprises qui se sont inscrites dans les thématiques de la digitalisation et de l’industrie 4.0 en général.

 

Créée par et pour les entreprises, CESI est une école qui garantit des formations toujours à la pointe des besoins des professionnels.

En Normandie, l’école d’ingénieurs CESI forme plus de 2 000 étudiants, apprentis et alternants ainsi que de nombreux salariés d’entreprises. Tout au long de leur formation et une fois diplômés, ces femmes et ces hommes irriguent le territoire normand et participent à son développement. Créatifs tout en étant pragmatiques, leaders tout en ayant le respect d’autrui et visionnaires tout en étant réalistes, ils symbolisent l’avenir.

 

CESI, au cœur des enjeux d’aujourd’hui

L‘école d’ingénieurs CESI a su, au fil de son histoire, se développer, innover et se moderniser. Sa mission est de préparer ses étudiants aux nouveaux métiers et de répondre aux attentes des entreprises.

Le développement des compétences reste au cœur des préoccupations de CESI. Avec l’émergence de nouveaux métiers, son offre de formation se veut plus que jamais en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.

 

Evolution des métiers, évolution des formations

De plus en plus d’entreprises régionales ont entamé le virage vers l’Industrie 4.0, l’Usine du futur. Elles font face à de nombreux défis à relever pour se lancer dans la nouvelle révolution industrielle, et notamment le défi des compétences. Développer des formations innovantes et qualifiantes en vue de répondre aux besoins des entreprises est donc un principe fondamental pour CESI. A titre d’exemple, l’école d’ingénieurs CESI propose un Mastère Spécialisé®

« Manager Industrialisation 4.0 ».

 

Séminaire Industrie du futur – 15 juin 2023 sur le campus CESI de Rouen

L’école d’ingénieurs CESI organise, le jeudi 15 juin 2023 de 13h00 à 18h, la deuxième édition du séminaire industrie 4.0

L’objectif est de créer un espace d’échanges entre étudiants, pôles de compétitivités, industriels et toutes les entreprises qui se sont inscrites dans les thématiques de la digitalisation et de l’industrie 4.0 en général. Dispensée sous le symbole de l’excellence des cursus Mastères Spécialisés® de CESI campus de Rouen, cette manifestation verra la participation de trois partenaires internationaux (Tunisie, Maroc, Allemagne). Cette collaboration rentre en effet dans le cadre du consortium international dont la création a été initiée en 2021.

Cet événement sera donc l’occasion d’officialiser ce consortium international qui a été créé pour mettre en place des actions communes sur l’enseignement et la recherche dans le cadre de l’industrie 4.0

 

Au programme de cet événement des entreprises à l’industrie 4.0 

  • Des conférences sur les nouveautés : jumeaux numériques, robotique…. suivies à distance et en temps réel par les étudiants du Consortium International.
  • Des démonstrations proposées par les entreprises partenaires
  • Des retours d’expérience
  • Des visites du laboratoire de CESI.

 

Inscription: fbagui@cesi.fr

 

Campus CESI de Rouen :

80 avenue Edmund Halley – Rouen Madrillet Innovation – Saint-Étienne-du-Rouvray

 

A propos de CESI

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 26 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire doté d’équipements pédagogiques de pointe, 93 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 120 partenariats avec des universités dans le monde. CESI a développé un modèle unique au sein de l’enseignement supérieur. Elle accompagne ses étudiants dans les secteurs de l’Industrie, du BTP, de l’Informatique & du Numérique à travers son offre de formation composée de ses programmes : Grande École, Grade de Licence, Professionnel Supérieur de bac +2 à bac +5, Mastère Spécialisé®, Doctoral, Executive et Passerelles. Convaincue de la nécessité de concilier sciences, technologies et sciences humaines, CESI se distingue également par une offre de formation en ressources humaines & management.

 

Source : communiqué de presse du CESI

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024