Actualités
Nouvelles perspectives pour le Parc Expo de Rouen !
Attractivité
Après plus de 18 mois de travaux et 8,6 millions d’euros d’investissements, le Parc des Expositions de la Métropole Rouen Normandie dévoile ces jours-ci ses nouvelles installations. L’intégralité du bâtiment a été modernisée, pour un accueil optimisé des salons et séminaires d’entreprises. Objectif affiché : faire de la métropole rouennaise, une des principales destinations d’affaires en France.

© Jean-François Lange
Entrées ou salles : des espaces totalement repensés
Le site propose désormais un espace accueil entièrement reconfiguré, accessible par trois entrées distinctes ce qui permet l’organisation simultanée de trois événements. Un nouvel espace conférence pour colloques et séminaires d’une capacité d’accueil de 350 à 500 personnes a été aménagé et doté de fonctionnalités modulables, grâce à des gradins rétractables. Six salles de réunions de 50 à 400 places complètent le dispositif.
BBC ou mobilité réduite : au top des nouvelles normes
Les anciens halls ont également été rénovés, avec le remplacement du système de chauffage et de ventilation, l’installation de sanitaires ou encore la création d’un espace de stockage. Une galerie a été installée entre deux d’entre eux pour faciliter les déplacements du public. Les constructions neuves ont été réalisées suivant la réglementation thermique en vigueur, faisant d’elles des bâtiments basse consommation. Enfin, l’infrastructure a profité de ces travaux pour se mettre aux normes en matière d’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.
Une infrastructure au service du développement économique du territoire
Ces travaux arrivent au bon moment : salons et foires sont de véritables outils stratégiques de développement et participent de façon déterminante à la dynamique et à l’attractivité d’un territoire. En 2012, l’activité de Rouen Expo Evénement générait 62 millions d’euros de retombées économiques indirectes (hôtellerie, restauration, etc.). Grâce à cet ambitieux programme de rénovation-réhabilitation, la Métropole entend faire de ce site déjà incontournable, l’une des principales destinations d’affaires en France et un puissant moteur de développement économique pour le territoire.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.




