Actualités
« Osez Rouen ! » Interview de Daniel Havis, Président de la Matmut
Attractivité

Rouen Normandy Invest (RNI) a eu le grand plaisir d’interviewer une figure emblématique du paysage économique rouennais : Daniel HAVIS, Président de la MATMUT, dont le siège social est à Rouen depuis 1961. « Osez Rouen ! » Deux mots prononcés par le président, amoureux de sa ville. Il vous explique pourquoi…
Pourquoi Rouen ?
« Venez voir, c’est superbe. Vous n’en repartirez pas ! », Daniel HAVIS ne tarit pas d’éloges quand il évoque les nombreux atouts de Rouen et de sa région : un rayonnement du territoire conforté par la proximité de Paris, la diversité du bassin d’emploi (portuaire – services – industrie – pétrochimie…), les réelles capacités d’innovation et de formation, un territoire tourné vers l’avenir qui propose des débouchés et des profils de carrière à des jeunes qui veulent s’investir. « Osez Rouen ! On y vit bien, on y est heureux ! ».
Un accompagnement privilégié pour les entreprises
Daniel Havis apprécie les services de RNI : « Les services d’accueil aux entreprises fonctionnent bien à Rouen. Quand on aborde un territoire que l’on ne connait pas, avoir une structure désintéressée, orientée sur le développement, capable d’écouter et de vous faciliter les recherches, c’est un atout pour les entreprises. »
Ainsi, Inter Mutuelle Assistance (IMA), dont la Matmut est l’un des principaux actionnaires, ouvrira prochainement un nouveau site pour faire face au développement de ses activités d’assistance aux automobilistes ou touristes en difficulté.
Au terme d’une compétition territoriale qui opposait Rouen à de grandes villes de l’Ouest, IMA a choisi d’implanter son nouvel établissement au Petit-Quevilly, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. RNI a participé au choix territorial d’IMA et l’accompagne maintenant dans la phase d’installation dont l’enjeu est la création de 120 emplois à fin 2018 et 250 à terme.
Économie et culture, un mariage heureux ?
« Il n’y a pas d’économie sans bonheur. Et le beau fait partie de la recherche du bonheur vrai. » Depuis plusieurs années, le Groupe Matmut mène une politique d’action culturelle dynamique et cherche à promouvoir des artistes qui reflètent les différentes tendances de l’art contemporain. Le groupe a ouvert en 2011 à Saint-Pierre-de-Varengeville, un Centre d’Art Contemporain pour sensibiliser le public à la création contemporaine.
Découvrez en cliquant sur l’image l’interview de
Daniel HAVIS.
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.




