Actualités
Opportunités portuaires à saisir !
Attractivité
C’est reparti pour le Quai Petit-Couronne
L’appel à projets relatif à la zone Quai Petit-Couronne est lancé ; le Port de Rouen attend les candidatures avant la date butoir du 23 mars 2018.
Cette zone à fort potentiel est dédiée à des activités de services à la marchandise : transbordement direct, stockage sous entrepôts ou non, préparation, transformation de la marchandise dans des unités industrielles.
Les entreprises déjà installées ont été conquises par ses atouts majeurs :
- son positionnement au cœur du territoire rouennais, sur l’axe Seine
- sa connexion à un bassin de production et de consommation de 25 millions d’habitants
- sa desserte multimodale: maritime avec un tirant d’eau de 10,50 m et une capacité d’accueil de bateaux de 40 000 t, fluviale avec l’accès à la région parisienne , fer avec réception de trains complets et route avec le raccordement à l’A13 et à l’A29
- un transit ouvert à tous types de produits (vracs agro-alimentaires, industriels, marchandises diverses, colis lourds,…)

Avis aux capitaines d’entreprises
Des espaces disponibles (19 ha répartis en trois lots) peuvent accueillir vos activités ; votre entreprise génératrice de trafics s’intègrera naturellement dans l’écosystème portuaire, en cohérence avec les implantations existantes. Les activités du terminal (2 M t en 2017) sont aujourd’hui portées par trois opérateurs :
- La SA SURVEYFERT spécialisée dans la logistique portuaire : manutention, stockage et préparation de vracs directs (engrais, minéraux, alimentation bétail)
- L’entreprise de recyclage de produits ferreux GDE et son manutentionnaire BOLLORE
- Le négoce de produits agricoles (céréales et oléoprotéagineux) BEUZELIN avec un équipement de nouvelle génération d’une capacité de 52 000 t.

Aux côtés du Port de Rouen et d’HAROPA, notre agence de développement Rouen Normandy Invest est à la disposition des entreprises pour accompagner leurs projets d’implantation sur cet « eldorado » portuaire.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.
L’ACEAC lance à Rouen le « Cercle Émergences » pour soutenir la jeune création chorégraphique
À Rouen, une nouvelle école pour former les talents de la relation client
Challenge Business School (CBS), école spécialisée dans les métiers du commerce et de la relation client, a ouvert à la rentrée 2025 son campus rouennais. Situé au sein de Proagora, dans le nouvel écoquartier Flaubert, cet établissement s’inscrit dans une dynamique urbaine et économique en plein essor.
Studyrama à Rouen : 3 salons en un pour découvrir toutes les voies d’études supérieures
Le samedi 15 novembre 2025, le Parc des Expositions de Rouen accueillera une nouvelle édition du Salon Studyrama des Études Supérieures. De 9h30 à 17h, lycéens, étudiants en réorientation et familles pourront rencontrer les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation.



