Actualités

omicX : la startup rouennaise lève des fonds et s’installe à Seine Innopolis

Retour aux articles
4 octobre 2016
Attractivité
omicX : la startup rouennaise lève des fonds et s’installe à Seine Innopolis

Si le territoire métropolitain rouennais est particulièrement propice à l’accueil et à l’épanouissement des projets entrepreneuriaux liés au numérique ou au secteur de la biologie/santé, il devient naturellement idéal pour ceux qui établissent des passerelles entre ces deux activités. C’est le cas d’omicX, jeune société rouennaise ayant développé un portail web permettant de guider la communauté scientifique internationale dans la jungle des logiciels consacrés à « l’omique ». Après deux levées de fonds réussies, elle vient d’intégrer ses nouveaux locaux de Seine Innopolis.

omicx-seine-innopolis-rouen

Un portail pour guider les chercheurs et cliniciens du monde entier

À l’origine d’omicX se trouve Arnaud Desfeux, qui après un doctorat en neurosciences à l’Université de Rouen, s’est jeté dans l’aventure entrepreuneuriale. Fort du constat qu’il existait plus de 60 000 logiciels dédiés aux technologies dites « omiques » (du séquençage de l’ADN à l’étude des protéines), il lance en 2013 le portail OMICtools, en collaboration scientifique avec l’ERI28 NéoVasc (BJ. Gonzalez). Cet  outil numérique permet de guider les chercheurs et cliniciens dans l’association optimale de logiciels développés dans le domaine biomédical.

Le million de visiteurs uniques dépassé

Le succès est rapide et le site se targue aujourd’hui de dépasser le million de visiteurs uniques par an, venus du monde entier – majoritairement des Américains, Indiens et Chinois pour seulement 4% de Français – grâce à un patient et méthodique travail de référencement et de classement aujourd’hui relayé par un bouche-à-oreille flatteur. Et Arnaud Desfeux ne compte pas s’arrêter là, ayant entrepris de passer à la vitesse supérieure pour asseoir sa position de leader en 2017.

Levées de fonds et développement d’un modèle Freemium

Pour cela, il vient de boucler deux levées de fonds successives pour un total avoisinant le million d’euros auprès d’investisseurs parisiens et suisses. Fort de ces soutiens, il a installé il y a quelques jours son équipe de 15 salariés au sein de la pépinière Seine Innopolis. Ils travaillent au lancement prochain d’un modèle Freemium qui proposera des services payants d’aide à la décision et de bioinformatique. Avec un objectif d’équilibre à l’horizon 2019, omicX prouve déjà qu’on peut, à Rouen, concurrencer sans rougir les start-ups internationales du secteur.

Devenez supporter #Rouen2028 – Capitale européenne de la culture

Tous derrière la candidature Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture
23 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024

Les spécialistes de la relation client se sont réunis à Rouen

La 5e réunion du club de la relation client, organisée par Rouen Normandy Invest l’agence d’attractivité de Rouen s’est tenue hier dans les locaux d’Abeille Assurance.

17 avril 2024