Actualités
NWX Summer Festival : pari gagné !
Attractivité
Année après année, l’association #NWX qui regroupe les entreprises régionales du numérique se développe et ses événements aussi !
Ce qui n’était jusque-là qu’une grande conférence annuelle – déjà très remarquée – est devenu un festival de quatre journées sur trois lieux différents (H2O, 106 et Seine Innopolis) qui s’est tenu ces jours derniers. Pour Romain Prat, le président de #NWX « il fallait changer de format et de dimension. Nos clients sont locaux mais de plus en plus internationaux ». Et c’est peu de dire que l’équipe a vu les choses en grand.
À la fois festival, forum et congrès, le #NWX Summer Festival a surtout été pour ses participants un lieu d’échanges et de mise en commun de savoir-faire, unique dans notre région. Si les conférences et tables rondes ont rythmé les différentes journées, les ateliers et séances de networking – sans oublier les soirées électro ou les pauses déjeuner sur les quais – ont rencontré un beau succès auprès des 300 visiteurs inscrits à l’événement rouennais.
Les deux derniers jours du festival quant à eux étaient exclusivement consacrés au Medialab Session, cellule d’innovation collaborative destinée à jeter les bases du média de demain en mettant autour de la table journalistes, développeurs, designers, Business experts et porteurs de projet. À l’issue d’un week-end intense, c’est l’équipe de Co-News qui est devenue la première lauréate d’un challenge qui en appelle d’autres.
Mais au-delà de ces temps forts, c’est surtout sur la valeur des contenus échangés que le festival s’est distingué. À l’heure où le numérique est en train d’impacter tous les pans de l’économie traditionnelle, les intervenants ont ainsi pu comparer, décrire et débattre de leur vision actuelle et future de la révolution numérique. Parmi les préoccupations récurrentes, revenaient régulièrement les notions de « sens » et de « valeur » du numérique, mais aussi la nécessité « d’avancer groupé » entre petits acteurs ou start-ups et grandes entreprises, au sein de réseaux dédiés existants (tels NWX), à étendre demain à toute la Normandie.
Autre thème fort de cette édition, celui de l’open data, c’est-à-dire la diffusion de données publiques ou privées avec possibilité – encouragée – de réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Les collectivités (Région, Département, Métropole…), SNCF et beaucoup d’autres entités régionales se sont lancées sur ce créneau avec en perspective, de nouveaux services pour les utilisateurs. Et à ce petit jeu, plusieurs membres de #NWX sont à la pointe…
Enfin, et puisque la bonne nouvelle de la labellisation normande était tombée opportunément deux jours avant l’ouverture du festival, il a bien entendu été beaucoup question de French Tech. Véritable reconnaissance du dynamisme de notre région en matière d’économie numérique, French Tech apportera demain des leviers financiers et une visibilité nationale et internationale accrue pour tous les acteurs et structures normandes du numérique. Un facteur de motivation supplémentaire pour les membres de l’association à poursuivre leur œuvre, en réfléchissant dès à présent à l’édition 2016 du #NWX Summer Festival.
En savoir plus : http://summer-festival.nwx.fr
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.