Actualités
A Rouen, une nouvelle expérimentation de mobilité…
Attractivité
La Métropole Rouen Normandie, pionnière en matière de mobilité du futur, a multiplié ces derniers temps les expérimentations et les audaces en matière de mobilité sur son territoire…

© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
Un bus à 2 étages testé sur le réseau de transports en commun
Du 24 septembre au 30 décembre, la Métropole Rouen Normandie et le réseau Astuce vont expérimenter un bus à 2 étages sur une ligne régulière urbaine. Dans un premier temps, il sera expérimenté sur la ligne F5 puis sur les lignes TEOR, en renfort entre le CHU et le pôle d’échange du Mont Riboudet pendant la Foire Saint-Romain et la période de Noël.
Ce bus, prêté par le réseau de Berlin, dans le cadre d’un partenariat à l’initiative de Transdev, offrira aux voyageurs une nouvelle expérience de voyage avec :
- Un 2ème étage entièrement vitré
- Plus de places assises, pour un meilleur confort de voyage notamment sur les longues lignes de transport en commun
- Une capacité d’accueil doublée par rapport à un bus standard, ce qui permet d’améliorer le confort sur les lignes dont la fréquentation est très élevée
- D’autres services tels le Wifi gratuit, prises USB, spots de lecture…
La Métropole Rouen Normandie, territoire d’innovation en terme de mobilité
Ces dernières années, La Métropole Rouen Normandie a été audacieuse en matière de mobilité. Elle a notamment développé :
- Un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (1ère en France à l’avoir développé)
- Un service de transport à la demande ouvert au grand public (FILOR)
- La commercialisation du ticket SMS
- Un service de mobilité autonome et partagée sur routes ouvertes en Europe avec Rouen Autonomous Lab.
Depuis un an, les questions de mobilité durable et innovante font l’objet de plusieurs groupes de travail dans le cadre de l’appel d’offres TIGA (Territoire d’Innovation Grande Ambition. De nouvelles expérimentations sont donc à venir…
Campus Skolae Rouen : un nouveau pôle de formation pour former les talents de demain
Rouen renforce son attractivité académique et économique avec l’arrivée du Campus Skolae Rouen, un nouveau pôle de formation dédié à l’alternance et aux compétences recherchées par les entreprises. Ce campus situé à Mont-Saint-Aignan, réunit trois écoles du groupe, PPA Business School, ESGI et 2i Academy, et ambitionne de former les profils opérationnels de demain.
Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026
Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026
À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition
Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.
À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes
La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.



