Actualités
A Rouen, une nouvelle expérimentation de mobilité…
Attractivité
La Métropole Rouen Normandie, pionnière en matière de mobilité du futur, a multiplié ces derniers temps les expérimentations et les audaces en matière de mobilité sur son territoire…

© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
Un bus à 2 étages testé sur le réseau de transports en commun
Du 24 septembre au 30 décembre, la Métropole Rouen Normandie et le réseau Astuce vont expérimenter un bus à 2 étages sur une ligne régulière urbaine. Dans un premier temps, il sera expérimenté sur la ligne F5 puis sur les lignes TEOR, en renfort entre le CHU et le pôle d’échange du Mont Riboudet pendant la Foire Saint-Romain et la période de Noël.
Ce bus, prêté par le réseau de Berlin, dans le cadre d’un partenariat à l’initiative de Transdev, offrira aux voyageurs une nouvelle expérience de voyage avec :
- Un 2ème étage entièrement vitré
- Plus de places assises, pour un meilleur confort de voyage notamment sur les longues lignes de transport en commun
- Une capacité d’accueil doublée par rapport à un bus standard, ce qui permet d’améliorer le confort sur les lignes dont la fréquentation est très élevée
- D’autres services tels le Wifi gratuit, prises USB, spots de lecture…
La Métropole Rouen Normandie, territoire d’innovation en terme de mobilité
Ces dernières années, La Métropole Rouen Normandie a été audacieuse en matière de mobilité. Elle a notamment développé :
- Un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (1ère en France à l’avoir développé)
- Un service de transport à la demande ouvert au grand public (FILOR)
- La commercialisation du ticket SMS
- Un service de mobilité autonome et partagée sur routes ouvertes en Europe avec Rouen Autonomous Lab.
Depuis un an, les questions de mobilité durable et innovante font l’objet de plusieurs groupes de travail dans le cadre de l’appel d’offres TIGA (Territoire d’Innovation Grande Ambition. De nouvelles expérimentations sont donc à venir…
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



