Actualités
Déménagement du siège régional d’Axa à Isneauville en 2017
Attractivité
Historiquement implanté à Belbeuf depuis presque 50 ans, le siège régional de la compagnie d’assurances Axa rejoindra de nouveaux locaux avant la fin de 2017 à Isneauville. Sur la zone d’activités du Parc de la Ronce, des bureaux plus adaptés et mieux desservis accueilleront les 400 salariés de l’assureur aux deux siècles d’histoire rouennaise.

© Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme
Un siège devenu surdimensionné et énergivore
C’est en 1958 que les Mutuelles Unies – qui deviendront ensuite Axa – acquièrent le domaine de Belbeuf, dont les 200 hectares abritent un château du XVIIIe siècle et de grands espaces forestiers. Dix ans plus tard, ils y bâtissent les bureaux de leur siège régional et la fameuse tour qui surplombe fièrement la Seine sur son côteau. Aujourd’hui, le site qui a accueilli jusqu’à un millier de salariés n’en héberge plus que 400 : surdimensionné et énergivore, il était devenu coûteux à entretenir. C’est ce qui a conduit Axa il y a quelques mois à décider de le quitter, se mettant en quête d’un nouveau site.
7 500 m² de locaux ultra-connectés et accessibles
Officialisé il y a quelques jours, c’est à Isneauville, sur la zone d’activité tertiaire du Parc de la Ronce, que le futur siège régional s’installera. Construit par Normandie Foncière, une filiale de la Caisse d’Épargne Normandie, il sera livré vers la fin de 2017. Sur 7 500 m² de surface, il offrira une infrastructure plus moderne et technologiquement évoluée : ultra connecté, disposant d’espaces numériques dédiés, de son propre restaurant et de sa salle de sport, il sera surtout mieux desservi par les transports en commun et à proximité de l’A28 et de sa future liaison avec l’A13.

© Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme
Un fort potentiel d’attractivité
Cette annonce démontre la capacité de la métropole rouennaise à conserver sur son territoire les instances décisionnaires de ses grandes entreprises historiques, en renouvelant et adaptant constamment ses infrastructures d’accueil. Le Parc de la Ronce confirme ainsi son fort potentiel d’attractivité. Parallèlement, Axa renouvelle sa fidélité à un territoire où il puise ses origines depuis 1817, date de création de la Compagnie d’assurances mutuelles.
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.