Actualités

Normandy French Tech : une Normandie numérique unie pour promouvoir ses startups

Retour aux articles
26 juin 2015
Attractivité
Normandy French Tech : une Normandie numérique unie pour promouvoir ses startups

Caen, Rouen et Le Havre font désormais partie des territoires labélisés French Tech. Objectif : développer et promouvoir un écosystème qui compte plus de 1 200 entreprises du numérique.

Normandy French Tech1 235 entreprises du numérique, qui représentent 10 690 emplois, sont implantées sur le territoire normand. A leur actif, près de 50 millions d’euros levés depuis cinq ans. Pour développer cet écosystème favorable aux startups et lui donner une visibilité nationale et internationale, les acteurs privés et publics normands ont déposé ensemble, en mars, un dossier de candidature au label national French Tech. Sous le logo du drakkar, tous ont fait cause commune : les trois grandes agglomérations normandes – Caen la Mer, Métropole Rouen Normandie et la Communauté de l’agglomération havraise (Codah)-, soutenues par les Régions Haute et Basse-Normandie ainsi que par la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie.

L’union a fait force puisque le ministère de l’Economie vient de leur décerner ce label.

La labellisation a été orientée sur trois grands champs d’innovation :

– la ville « Smart Cities », de la gestion des infrastructures (eau, électricité …) à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l’environnement,

– le port (« Smart ports & logistic ») de l’environnement maritime aux problématiques de logistique permettant de garantir des flux de marchandises,

– les industries (« Smart Industries »), favorisant la transformation digitale de l’industrie pour lui redonner des points de compétitivité.

Les acteurs normands du numérique pourront également bénéficier du fonds spécifique national de 200 millions d’euros, géré par BPI France destinés à co-financer des projets d’accélérateur qui ont pour objectif d’accélérer le développement des startups.

Parmi les entreprises très impliquées dans le dossier : Creative Data (analyse prédictive), Soget (informatique portuaire), Soyhuce (smart city), 6Ble (Web), Ipdia (micro-électronique), S2F (smart port).

http://www.normandyfrenchtech.fr/

Samedi, fêtez l’été en musique à Rouen

Samedi 21 juin, c’est la Fête de la Musique 2025 partout en France et bien sûr à Rouen. Comme chaque année, la ville de Rouen répertorie les événements musicaux organisés

18 juin 2025

Vivez la vie de start‑up au Summer Camp du Village by CA Rouen

Avant de partir en congés, offrez-vous une pause inspirante : c’est l’instant idéal pour élargir vos horizons, rencontrer de belles personnes… et tester l’expérience intense d’une start‑up le temps d’un Summer Camp. À Rouen, le Village by CA ouvre ses portes aux curieux et motivés venus vivre, pendant 1 à 3 jours, une immersion totale dans le monde entrepreneurial.

17 juin 2025

Rouen Normandy Invest reçoit le Prix du Meilleur Partenaire Institutionnel du MEDEF Métropole Rouen Normandie

Le MEDEF Métropole Rouen Normandie a décerné, vendredi dernier, son trophée « Prix du Meilleur Partenaire Institutionnel » à Rouen Normandy Invest (RNI), saluant l’action déterminante de l’agence en faveur du développement économique et de l’attractivité du territoire rouennais.

16 juin 2025

Consommation responsable : Rouen 2e au classement leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar publient la troisième édition de leur classement des villes françaises les plus engagées dans un mode de vie responsable.

13 juin 2025