NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

Retour aux articles
15 février 2024
Attractivité

NEOMA a reçu 4 fois le prix « Innovations that Inspire » de l’AACSB

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

AACSB, prestigieux organisme américain qui place l’innovation au cœur de ses processus d’accréditation, a sélectionné le dispositif d’acculturation à l’Intelligence Artificielle Générative de NEOMA comme l’une des 26 innovations majeures dans le monde de l’éducation et du management. NEOMA remporte le prix « Innovations that Inspire » pour la 4e fois, devenant l’Ecole la plus primée en Europe, et conforte ainsi son statut d’Ecole pionnière en matière d’innovation pédagogique.

Organisé pour la 9ème année consécutive, cette nouvelle édition du challenge « Innovations That Inspire » a recueilli les candidatures de plus 240 institutions à travers le monde, reconnues pour leur vision prospective de l’éducation et leurs innovations.

Le Campus de Rouen ©Crédit Neoma Business School

Un dispositif d’acculturation à l’Intelligence Artificielle Générative à 360°


NEOMA s’est rapidement intéressée au potentiel et à l’impact de l’IA générative dans le secteur de l’éducation et dans le monde professionnel. « L’Intelligence Artificielle Générative opère une telle rupture qu’il faut acculturer en même temps étudiants et professeurs. C’est cette conviction qui nous a inspirés. En outre, l’IA générative doit rester un moyen et non une fin, elle n’est utile que si elle facilite l’apprentissage » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « C’est pourquoi il nous a semblé très important de rapidement former nos étudiants, mais aussi nos professeurs et nos collaborateurs, sur les possibilités et les limites de cette technologie. En mettant en lumière ce dispositif d’acculturation, nous espérons également inspirer d’autres acteurs de l’éducation en France comme à l’international ».  

Le Campus de Rouen ©Crédit Neoma Business School

Le dispositif mis en place


Lancé en septembre 2023, ce nouveau dispositif d’acculturation à l’IAG déployé en interne se décline sous plusieurs formats, adaptés aux différents publics et à leurs besoins spécifiques :

  • Un cours créé par les équipes pédagogiques de NEOMA sur le potentiel et l’utilisation de l’IA générative a été mis à la disposition des 10 000 étudiants de l’Ecole. Dans une approche pédagogique favorisant l’action et la mise en situation, ils découvrent comment produire différents contenus grâce à cette nouvelle technologie et testent leurs compétences à l’aide d’exercices. Ils perçoivent ainsi également les limites et les biais de cette technologie. Ce cours leur offre également un accès à plus de 50 outils génératifs utilisés dans le monde entier ainsi qu’à un flux continu d’informations sur l’IA, dans une logique de formation continue.
  • Des sessions régulières de formation sont proposées à l’ensemble du corps professoral. Lors de ces temps forts, animés par des professeurs internes experts de l’IA générative, les membres de la faculté travaillent à l’identification et à l’implémentation des usages pertinents de cette nouvelle technologie pour enrichir leurs méthodes pédagogiques et leurs cours.
  • Trois modules de formation dédiés aux collaborateurs de l’Ecole ont également été intégrés dans les plans de formation pour le personnel, avec l’objectif de découvrir les fonctionnalités de l’IA générative et de comprendre comment elles peuvent être utiles dans un contexte professionnel.

« Avec ce dispositif transversal ambitieux, notre objectif est non seulement de permettre à l’ensemble de notre communauté de maîtriser le potentiel de l’Intelligence Artificielle Générative, mais également de diffuser son usage dans l’ensemble de nos activités », précise Delphine Manceau. « Plus que jamais, nous voulons consolider notre statut d’Ecole pionnière en matière d’innovation pédagogique et renforcer encore davantage la transformation digitale dans laquelle NEOMA est engagée ».

Source : NEOMA BUSINESS SCHOOL

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure fête ses 20 ans

Le Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure a fêté ses 20 ans, le 4 juillet dernier au Château des Deux Lions en présence de 420 entrepreneurs. En 20 ans, ce sont 2000 emplois créés par 300 lauréats

9 juillet 2024

JET BOAT CENTER, spécialiste du nautisme et des véhicules de loisirs, s’implante à Rouen

Accompagné par ROUEN NORMANDY INVEST, le projet a abouti rue Félix Faure à Caudebec-lès-Elbeuf, au sein de la Métropole de ROUEN, dans un magasin-atelier de 400 m², intégré dans un parc d’activités privé.

8 juillet 2024

A Rouen, la fête du Fleuve célèbrera la Seine tout au long du week-end

Célébrez la Seine à travers une fête populaire qui valorise le fleuve .Une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale, scientifique et écologique autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite.

5 juillet 2024