NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB

NEOMA a reçu 4 fois le prix « Innovations that Inspire » de l’AACSB
NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.
AACSB, prestigieux organisme américain qui place l’innovation au cœur de ses processus d’accréditation, a sélectionné le dispositif d’acculturation à l’Intelligence Artificielle Générative de NEOMA comme l’une des 26 innovations majeures dans le monde de l’éducation et du management. NEOMA remporte le prix « Innovations that Inspire » pour la 4e fois, devenant l’Ecole la plus primée en Europe, et conforte ainsi son statut d’Ecole pionnière en matière d’innovation pédagogique.
Organisé pour la 9ème année consécutive, cette nouvelle édition du challenge « Innovations That Inspire » a recueilli les candidatures de plus 240 institutions à travers le monde, reconnues pour leur vision prospective de l’éducation et leurs innovations.


Un dispositif d’acculturation à l’Intelligence Artificielle Générative à 360°
NEOMA s’est rapidement intéressée au potentiel et à l’impact de l’IA générative dans le secteur de l’éducation et dans le monde professionnel. « L’Intelligence Artificielle Générative opère une telle rupture qu’il faut acculturer en même temps étudiants et professeurs. C’est cette conviction qui nous a inspirés. En outre, l’IA générative doit rester un moyen et non une fin, elle n’est utile que si elle facilite l’apprentissage » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « C’est pourquoi il nous a semblé très important de rapidement former nos étudiants, mais aussi nos professeurs et nos collaborateurs, sur les possibilités et les limites de cette technologie. En mettant en lumière ce dispositif d’acculturation, nous espérons également inspirer d’autres acteurs de l’éducation en France comme à l’international ».


Le dispositif mis en place
Lancé en septembre 2023, ce nouveau dispositif d’acculturation à l’IAG déployé en interne se décline sous plusieurs formats, adaptés aux différents publics et à leurs besoins spécifiques :
- Un cours créé par les équipes pédagogiques de NEOMA sur le potentiel et l’utilisation de l’IA générative a été mis à la disposition des 10 000 étudiants de l’Ecole. Dans une approche pédagogique favorisant l’action et la mise en situation, ils découvrent comment produire différents contenus grâce à cette nouvelle technologie et testent leurs compétences à l’aide d’exercices. Ils perçoivent ainsi également les limites et les biais de cette technologie. Ce cours leur offre également un accès à plus de 50 outils génératifs utilisés dans le monde entier ainsi qu’à un flux continu d’informations sur l’IA, dans une logique de formation continue.
- Des sessions régulières de formation sont proposées à l’ensemble du corps professoral. Lors de ces temps forts, animés par des professeurs internes experts de l’IA générative, les membres de la faculté travaillent à l’identification et à l’implémentation des usages pertinents de cette nouvelle technologie pour enrichir leurs méthodes pédagogiques et leurs cours.
- Trois modules de formation dédiés aux collaborateurs de l’Ecole ont également été intégrés dans les plans de formation pour le personnel, avec l’objectif de découvrir les fonctionnalités de l’IA générative et de comprendre comment elles peuvent être utiles dans un contexte professionnel.
« Avec ce dispositif transversal ambitieux, notre objectif est non seulement de permettre à l’ensemble de notre communauté de maîtriser le potentiel de l’Intelligence Artificielle Générative, mais également de diffuser son usage dans l’ensemble de nos activités », précise Delphine Manceau. « Plus que jamais, nous voulons consolider notre statut d’Ecole pionnière en matière d’innovation pédagogique et renforcer encore davantage la transformation digitale dans laquelle NEOMA est engagée ».
Source : NEOMA BUSINESS SCHOOL
Le groupe Siléane s’est installé au Vaudreuil : la robotique de demain à portée de main
Spécialiste de la robotique adaptative et de l’automatisation industrielle, Siléane Group vient de s’implanter au Vaudreuil, au sein de l’agglomération Seine-Eure. Ce nouveau site, dirigé par Jonathan Houel, diplômé de l’ESIGELEC à Rouen et fin connaisseur du tissu économique local, marque une nouvelle étape dans le développement national du groupe.
À Rouen, Sanofi investit 50 millions d’euros pour accélérer la production de médicaments innovants
Sanofi a inauguré jeudi 27 novembre 2025, sur son site industriel du Trait, sur la Métropole Rouen Normandie, une nouvelle unité qui vient renforcer ses capacités de production en biotechnologies en France. Cette infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros et s’inscrit dans la modernisation continue des sites industriels de Sanofi en France, portée par des investissements annuels de 300 à 400 millions d’euros.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.



