Actualités
Mov’eo au cœur de la mobilité du futur
Attractivité
Le 7 juin dernier, Mov’eo a réuni 200 participants autour des acteurs majeurs de la mobilité et de l’automobile. A l’issue de l’Assemblée Générale du Pôle de compétitivité, qui réunit près de 400 membres, Luc CHATEL, Président de la PFA Filière Automobile & Mobilités, a rappelé les grands défis de l’industrie automobile face aux nouveaux enjeux de la mobilité.
Des ateliers techniques ont permis d’aborder des sujets d’actualité tels que l’apport de la Blockchain et le développement du Smart grid qui relie de plus en plus les secteurs de l’énergie et de la mobilité.
La pause déjeuner incitait à déambuler parmi la vingtaine de stands qui accueillaient des membres de Mov’eo, entreprises ou laboratoires, pour présenter leurs dernières innovations sous la forme de démonstrateurs.
Ensuite, une conférence initiée par Richard DUJARDIN, PDG France de Transdev, et Patrick PELATA, Président de Meta Consulting LLC, mettait en évidence l’intérêt de travailler collectivement au niveau européen pour faire face à l’arrivée des géants du secteur numérique, qui évoque l’histoire de David et Goliath. Elle se complétait d’une table-ronde associant Rémi BASTIEN, VP Automotive Prospective du Groupe Renault, Président de Mov’eo et de VEDECOM, Léo KUSTERS, Managing Director, AutomotiveNL, Maren LOUCHET, International Cooperation, e-mobil BW, et Laura MORGAGNI, CEO, Torino Wireless, qui confirmaient que les clusters européens collaborent activement pour que l’industrie européenne reste dans la course.
La journée s’est terminée par la remise des Imagine Mobility Awards, dans les catégories Green Mobility et Smart Mobility, qui ont notamment récompensé le CERTAM, laboratoire rouennais reconnu pour son expertise dans la métrologie des particules et des émissions polluantes.
A n’en pas douter, cette journée réussie et très appréciée a permis de mieux comprendre les grandes évolutions en cours dans le secteur de la mobilité ainsi que leur impact à venir sur l’industrie automobile européenne, qui doit développer ou intégrer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers issus du monde numérique.
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.