Mov’eo au cœur de la mobilité du futur

Le 7 juin dernier, Mov’eo a réuni 200 participants autour des acteurs majeurs de la mobilité et de l’automobile. A l’issue de l’Assemblée Générale du Pôle de compétitivité, qui réunit près de 400 membres, Luc CHATEL, Président de la PFA Filière Automobile & Mobilités, a rappelé les grands défis de l’industrie automobile face aux nouveaux enjeux de la mobilité.

Des ateliers techniques ont permis d’aborder des sujets d’actualité tels que l’apport de la Blockchain et le développement du Smart grid qui relie de plus en plus les secteurs de l’énergie et de la mobilité.

La pause déjeuner incitait à déambuler parmi la vingtaine de stands qui accueillaient des membres de Mov’eo, entreprises ou laboratoires, pour présenter leurs dernières innovations sous la forme de démonstrateurs.

Ensuite, une conférence initiée par Richard DUJARDIN, PDG France de Transdev, et Patrick PELATA, Président de Meta Consulting LLC, mettait en évidence l’intérêt de travailler collectivement au niveau européen pour faire face à l’arrivée des géants du secteur numérique, qui évoque l’histoire de David et Goliath. Elle se complétait d’une table-ronde associant Rémi BASTIEN, VP Automotive Prospective du Groupe Renault, Président de Mov’eo et de VEDECOM, Léo KUSTERS, Managing Director, AutomotiveNL, Maren LOUCHET, International Cooperation, e-mobil BW, et Laura MORGAGNI, CEO, Torino Wireless, qui confirmaient que les clusters européens collaborent activement pour que l’industrie européenne reste dans la course.

La journée s’est terminée par la remise des Imagine Mobility Awards, dans les catégories Green Mobility et Smart Mobility, qui ont notamment récompensé le CERTAM, laboratoire rouennais reconnu pour son expertise dans la métrologie des particules et des émissions polluantes.

A n’en pas douter, cette journée réussie et très appréciée a permis de mieux comprendre les grandes évolutions en cours dans le secteur de la mobilité ainsi que leur impact à venir sur l’industrie automobile européenne, qui doit développer ou intégrer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers issus du monde numérique.

Plus d’infos

Membres institutionnels