La Métropolitaine : un projet audacieux, lauréat de l’Appel à projets Espace 105

Le projet lauréat de l’Appel à projets Espace 105 vient d’être dévoilé ce lundi 22 avril. L’audace est au rendez-vous avec le projet La Métropolitaine qui propose un pôle récréatif, vivant et multifonctionnel, sur les quais rive gauche.

L’appel à projets

C’est en octobre 2017 que la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et Haropa / Port de Rouen avaient lancé un appel à projets pour l’Espace 105 (ancien hangar 105, rive gauche à Rouen). Cet appel à projets faisait suite à une dynamique lancée avec l’appel à projets « Réinventer la Seine ».

C’est ainsi le projet la Métropolitaine qui a été retenu. Un projet ambitieux et moderne qui témoigne de l’amorce de l’Écoquartier Flaubert (15 000 usagers à terme, environ 500 000 m² de bureaux, logements, services). Les premières réalisations de cet espace (la salle de concert musiques actuelles Le 106,  le Hangar 107 – incubateur de start-up, sièges sociaux, restaurants, crèche, salle d’exposition – le 108 siège de la Métropole) envoient déjà un signal architectural fort.

Un certain nombre de points étaient à prendre en compte pour répondre à l’appel à projets. Ainsi, la diversité dans les usages était un axe fort du projet. Les candidats devaient également assurer une cohérence avec les hangars déjà existants et une cohabitation avec l’usage de la voie d’eau. Les projets devaient contribuer à l’animation des quais et inscrire la co-activité comme principe dynamique en interne du 105. Le tout en lien avec les bâtiments ou équipements présents, au sein de l’écoquartier Flaubert afin de créer de l’activité économique.

Crédit : © La Métropolitaine – Marc Mimram

Le projet retenu : La Métropolitaine

Le projet porté par la Métropolitaine et l’architecte de renommée internationale Marc Mimram a été retenu après analyse.  Un lieu vivant et multifonctionnel d’une originalité architecturale remarquable : un bâtiment belvédère ouvert sur la ville et le fleuve, entouré d’une structure légère et transparente. Il est constitué en 3 séquences, 2 bâtiments et une place faisant la liaison : le pavillon 105 intégrant un atrium (cour intérieure)

La Métropolitaine souhaite y créer un pôle récréatif en proposant un panel d’activités orienté vers les loisirs et participant à l’animation quotidienne des quais (une salle de spectacle, le Théâtre à l’Ouest de 600 places, restaurants, hôtel ***, spa-piscine, commerces, loisirs sportifs indoor, espaces entreprises à attribuer…)

 

Un objectif clair pour ce nouvel espace : attirer des publics diversifiés en proposant un lieu animé et des activités complémentaires à l’offre déjà existante des quais. La livraison est prévue à horizon 2022.

Membres institutionnels