Actualités

La Métropolitaine : un projet audacieux, lauréat de l’Appel à projets Espace 105

Retour aux articles
24 avril 2018
Attractivité
La Métropolitaine : un projet audacieux, lauréat de l’Appel à projets Espace 105

Le projet lauréat de l’Appel à projets Espace 105 vient d’être dévoilé ce lundi 22 avril. L’audace est au rendez-vous avec le projet La Métropolitaine qui propose un pôle récréatif, vivant et multifonctionnel, sur les quais rive gauche.

L’appel à projets

C’est en octobre 2017 que la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et Haropa / Port de Rouen avaient lancé un appel à projets pour l’Espace 105 (ancien hangar 105, rive gauche à Rouen). Cet appel à projets faisait suite à une dynamique lancée avec l’appel à projets « Réinventer la Seine ».

C’est ainsi le projet la Métropolitaine qui a été retenu. Un projet ambitieux et moderne qui témoigne de l’amorce de l’Écoquartier Flaubert (15 000 usagers à terme, environ 500 000 m² de bureaux, logements, services). Les premières réalisations de cet espace (la salle de concert musiques actuelles Le 106,  le Hangar 107 – incubateur de start-up, sièges sociaux, restaurants, crèche, salle d’exposition – le 108 siège de la Métropole) envoient déjà un signal architectural fort.

Un certain nombre de points étaient à prendre en compte pour répondre à l’appel à projets. Ainsi, la diversité dans les usages était un axe fort du projet. Les candidats devaient également assurer une cohérence avec les hangars déjà existants et une cohabitation avec l’usage de la voie d’eau. Les projets devaient contribuer à l’animation des quais et inscrire la co-activité comme principe dynamique en interne du 105. Le tout en lien avec les bâtiments ou équipements présents, au sein de l’écoquartier Flaubert afin de créer de l’activité économique.

Crédit : © La Métropolitaine – Marc Mimram

Le projet retenu : La Métropolitaine

Le projet porté par la Métropolitaine et l’architecte de renommée internationale Marc Mimram a été retenu après analyse.  Un lieu vivant et multifonctionnel d’une originalité architecturale remarquable : un bâtiment belvédère ouvert sur la ville et le fleuve, entouré d’une structure légère et transparente. Il est constitué en 3 séquences, 2 bâtiments et une place faisant la liaison : le pavillon 105 intégrant un atrium (cour intérieure)

La Métropolitaine souhaite y créer un pôle récréatif en proposant un panel d’activités orienté vers les loisirs et participant à l’animation quotidienne des quais (une salle de spectacle, le Théâtre à l’Ouest de 600 places, restaurants, hôtel ***, spa-piscine, commerces, loisirs sportifs indoor, espaces entreprises à attribuer…)

 

Un objectif clair pour ce nouvel espace : attirer des publics diversifiés en proposant un lieu animé et des activités complémentaires à l’offre déjà existante des quais. La livraison est prévue à horizon 2022.

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026

Merci ! Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

4 février 2026

NAE et France Travail : une collaboration réussie pour l’emploi

Le cluster NAE, basé à Rouen, et France Travail ont permis de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Retour sur ces initiatives réussies.

4 février 2026

À Rouen, le Salon de l’Étudiant met en relation formations et entreprises

Le Salon de l’Etudiant formations et recrutement en alternance fera étape dans le bassin de vie rouennais le samedi 7 février 2026. Organisé au Parc des Expositions de Rouen, cet événement s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers une formation en alternance et mieux comprendre les débouchés professionnels associés.

2 février 2026