Actualités
Rouen Normandie : la Métropole pionnière de la MaaS
Attractivité
La MaaS, acronyme de Mobility as a Service, est un concept innovant qui offre l’intérêt de pouvoir combiner les différents moyens de transport en un seul service de mobilité, tout en permettant d’alléger les contraintes de planification et d’effectuer un paiement unique. L’objectif de cette innovation servicielle est d’offrir le même niveau de service que la possession d’un véhicule individuel.

Un projet sur 10 ans ; un budget de 83 M€
Souhaitant répondre à des besoins de mobilité grandissants et complexes, la Métropole Rouen Normandie s’engage dans le développement d’une solution de mobilité intelligente pour tous, prenant la forme d’un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée déployé à grande échelle.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Métropole et ses partenaires industriels (CITEOS Rouen, Transdev, Cisco, Renault, La Poste), auxquels s’associent les pôles, filières et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche experts du développement de solutions innovantes pour le transport, du traitement de données et de l’électronique embarquée notamment, prévoient de travailler sur trois axes : multiplier les modes de transports pour accroître la flexibilité, connecter les différents modes de transport dans leur double dimension physique et numérique pour garantir la continuité et enfin proposer des informations en temps réel sur des solutions optimisées.
Ce projet de grande envergure a été retenu au niveau national pour être cofinancé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir au titre des actions « Territoire d’innovation de grande ambition ».
La première étape : Rouen Normandy Autonomous Lab
Pour la première fois en Europe, une flotte de véhicules électriques et autonomes va être déployée sur routes ouvertes et sera mise à la disposition du public. Cette flotte comprendra au départ 4 Renault ZOE équipées des technologies Renault et des technologies Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands). Ces véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 kilomètres sur le Technopôle du Madrillet, un pôle d’excellence scientifique et technique qui héberge notamment le siège du Pôle de compétitivité mondial Mov’eo, référence en matière de mobilité durable et intelligente.
La phase d’instrumentation des véhicules et d’équipement du PC de surveillance s’est achevée récemment et les véhicules commencent à circuler sur le Technopôle du Madrillet.
Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue au printemps prochain pour une durée de 2 ans. Les utilisateurs pourront ainsi appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, ceci à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les 10 kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.
Une vitrine sur le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas

Rouen Normandy Autonomous Lab a été particulièrement remarqué sur le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier.
Avec 3 600 exposants et près de 200 000 visiteurs professionnels, cet événement est la vitrine mondiale des concepteurs et des fabricants de solutions intelligentes, notamment dans le secteur de la mobilité, puisque de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles choisissent d’y dévoiler leurs dernières technologies.
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



