Actualités
La Métropole Rouen Normandie expérimente un service de transport à la demande : une 1ère en Europe !
Attractivité
Le partenariat public-privé réunissant la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, l’Etat, le groupe Caisse des Dépôts et sa filiale Transdev lance un projet de service expérimental de mobilité à la demande avec des véhicules sur la base de Renault ZOE électriques autonomes.

Un service sur voie ouverte à la circulation
Ce service de transport à la demande se déploiera à partir du terminus Technopôle du Madrillet de la ligne de tramway et desservira des entreprises, des centres de recherche, le campus étudiant et à terme un quartier d’habitation. Il proposera différents trajets, avec une première boucle de 1,5 km avec trois véhicules autonomes (qui partageront la voie avec les véhicules classiques et les piétons).
Un développement de l’offre de transport public
Le service, qui sera ouvert au public en 2018, complétera l’offre de mobilités urbaines et proposera un service de transport partagé assurant la liaison du dernier kilomètre. La première phase du partenariat est conclue pour 3 ans avec un budget de près de 10 millions d’euros. Pour Transdev, le service accélèrera le développement de solutions complètes de mobilité partagées, autonomes et électriques. Le projet s’inscrit dans l’accord global de coopération conclu entre Transdev et l’alliance Renault
Nissan en février 2017, comprenant la conception d’un système de transport complet et modulaire pour permettre aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes.
Naissance d’un cluster « véhicule autonome » en Normandie
Première pierre d’une ambition portée par la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie pour faire de la région normande un territoire pilote et un pôle d’excellence en matière de mobilité autonome, le projet donne naissance au « Cluster Véhicule Autonome » comprenant la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, la Caisse des Dépôts, Transdev, des PME, des start-up et des acteurs reconnus, tels que l’Ecole d’ingénieurs Esigelec, les pôles de compétitivités Mov’eo (automobile et mobilité), à vocation mondiale, et TES (Transactions électroniques sécurisées), et l’institut Vedecom.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



