Actualités
Rouen : des mesures d’exonérations fiscales uniques en France !
Attractivité
La Métropole Rouen Normandie adopte des mesures d’exonérations fiscales sans précédent et uniques en France
Pour encourager la création d’entreprises et les investissements, et rendre la métropole de Rouen toujours plus attractive au plan économique, des mesures d’exonération à 100% de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), sans précédent à l’échelle du territoire français, viennent d’être décidées.
Votées par la Métropole Rouen Normandie, ces mesures s’adressent à l’ensemble des entreprises pour tout projet d’implantation ou de création. La durée d’exonération varie de 3 à 7 ans selon la forme juridique de l’entreprise. Une exonération de CVAE peut aussi se rajouter à ce dispositif très incitatif.
Avec ces décisions stratégiques, la Métropole Rouen Normandie vise notamment certains secteurs d’avenir pour le territoire et, tout particulièrement, les acteurs spécialisés de la santé, la transition écologique et numérique, les mobilités décarbonées, le travail nomade dans les services ou encore la production d’énergies renouvelables.
En France, aucune autre métropole n’a engagé des exonérations d’une telle importance !
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen
A qui s’adressent ces mesures ?
Concrètement, ces mesures concernent :
- Les créations et les extensions d’entreprises de tous secteurs et tout type d’activité,
- Les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et les Jeunes Entreprises Universitaires (JEU),
- Les créations-extensions, les reprises, les reconversions d’activités d’établissements industriels et de recherche scientifique.
Elles proposent une :
- Exonération à 100% pendant 3 ans pour toute implantation ou création sur l’ensemble du territoire,
- Exonération pendant 5 ans pour les entreprises en secteur AFR et ZAIPME (100% année 1, 2 et 3), puis exonération de 66% la 4ème année et de 33% la 5ème année),
- Exonération à 100% pendant 7 ans pour les jeunes entreprises et entreprises universitaires
Vous avez un projet de création ou de développement d’entreprise ?
Dieppe confirmé comme site stratégique pour la future Alpine A110
La prochaine génération de l’Alpine A110 sera produite à Dieppe, en Seine-Maritime, confirmant le rôle central de ce site historique dans la stratégie industrielle de la marque. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Alpine de maintenir sa production sur son territoire d’origine, tout en accompagnant l’évolution de ses modèles vers de nouvelles technologies.
La Normandie structure son soutien aux entreprises de défense
La Région Normandie et ses partenaires lancent « Normandie Défense », un fonds d’investissement de 5 millions d’euros destiné à soutenir les PME industrielles de la filière défense. Ce dispositif vise à renforcer les capacités de production, notamment dans des territoires comme le bassin de Rouen, en facilitant l’accès aux financements et en accompagnant la croissance des entreprises stratégiques.
Près de Rouen : des cellules d’activités neuves et modulables, immédiatement disponibles
Implanté au sud de la métropole rouennaise, au cœur du Parc d’activités de la Sablonnière à Oissel, ce nouveau programme immobilier est composé de 4 040 m² de locaux d’activités neufs, disponibles à la vente ou à la location.
Partenariat stratégique entre EDF, ENEDIS et l’Université de Rouen Normandie
EDF, ENEDIS et l’université de Rouen Normandie ont signé ce mardi 31 mars une convention de partenariat visant à renforcer durablement leur collaboration en matière de formation, de compétences, de recherche et d’attractivité des métiers de l’énergie en Normandie.