Actualités

Première en France : Astuce lance l’achat de titre de transport par simple SMS

Retour aux articles
7 février 2017
Attractivité
Première en France : Astuce lance l’achat de titre de transport par simple SMS

C’est une grande première en France : la Métropole Rouen Normandie vient de lancer sur son réseau Astuce et en partenariat avec Transdev, l’opération « 1 SMS = 1 voyage », service d’achat de titre de transport par SMS. Une solution innovante qui s’inscrit dans le cadre de la mutation de Rouen en Smart City, engagée par la Métropole.

Transport : La Métropole Rouen Normandie lance le titre SMS

Un SMS, 10 secondes et un titre de transport immédiatement disponible

Plus besoin de monnaie, de distributeur de titres ou d’attente au guichet : désormais, tout voyageur peut acheter son ticket valable pour un voyage en envoyant simplement « V1 » par SMS au 93000. Il reçoit alors son titre de transport directement par retour de SMS. Nul besoin non plus d’enregistrer ses coordonnées bancaires : le montant du titre est automatiquement débité sur la facture mobile du voyageur. Une opération valable sept jours sur sept, sur tous les types de téléphones mobiles et sur l’ensemble du réseau Astuce. Seule condition : être chez l’un des trois principaux opérateurs, Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Innovante, l’offre est particulièrement adaptée aux voyageurs occasionnels, aux voyageurs réguliers dont la validité du titre a expiré ou aux touristes, soit potentiellement 3 millions de titres par an.

Un service gratuit et facilement contrôlable

Bien entendu – mais cela va encore mieux en le disant – ce service est gratuit pour l’usager qui continue à ne payer que le prix du ticket, soit 1,60 € le voyage, le même prix que pour un titre papier. En cas de contrôle, il montre le SMS reçu, dont la suite de chiffres codés sera scannée par les contrôleurs via une application mobile dédiée pour vérifier sa validité. Toute cette nouvelle application a été développée par une startup française, Atsukè, qui après l’avoir testée et validée en Suisse, démarre son déploiement en France en commençant par Rouen. Et parallèlement, la jeune pousse pense déjà au futur, en imaginant une évolution de son système pour les abonnés et le transfert total de la billetique sur mobile.

La Métropole Rouen Normandie engagée dans la mobilité de demain

Réservation en ligne, covoiturage, e-billets…, la mobilité est un secteur en pleine évolution. Elle doit constamment s’adapter aux besoins et attentes des usagers, toujours plus demandeurs de nouvelles solutions et applications numériques pour faciliter leurs déplacements. Avec le nouveau service « 1 SMS = 1 voyage », la Métropole Rouen Normandie fait un pas de plus vers la mobilité de demain, un de ses axes de travail majeurs pour faire de son territoire une véritable Smart City du XXIe siècle. Son objectif pour 2018 : réaliser 15% de ses ventes de titres « 1 voyage » par SMS, soit plus de 400 0000 titres au total. Une opération innovante et ambitieuse, qui positionne un peu plus la Métropole Rouen Normandie comme une collectivité numérique pionnière, devenant la première en France à mettre en œuvre ce type de solution.

 

 

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024