Actualités

Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

Retour aux articles
4 juin 2018
Attractivité
Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

C’est à Pitres, sur le territoire de Seine Eure Agglo, que Metalvalue Powder a choisi de s’implanter à l’automne prochain pour une entrée en service en 2020.

Une implantation annoncée en 2016

C’est en décembre 2016 que l’implantation de Metalvalue Powder avait été annoncée par Alain Honnart, son Président et Hervé Morin, Président de la Région.

Une nouvelle unité produira de la poudre métallique, une technologie “de rupture” qui révolutionne la métallurgie traditionnelle en répondant, “de façon propre, compétitive et innovante” aux besoins des grandes filières industrielles. La création d’une centaine d’emplois est prévue. Mais l’intérêt de projet ne s’arrête pas là. En décembre 2016, Alain Honnart expliquait en effet que son usine allait s’intégrer au cœur d’un “système industriel” dynamique puisqu’elle sera alimentée, de façon continue, en acier liquide, par la fonderie voisine de Manoir Industries.

Une implantation soutenue par la Région Normandie

La Région Normandie a décidé de soutenir le projet de développement de Manoir Industries en lui accordant une garantie, à hauteur de 50 % du montant de son emprunt soit une garantie sur 12,75 millions d’euros.

Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par la Région pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à  Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».

En savoir plus sur Manoir Industries…

Le groupe Manoir Industries, acteur mondial de la métallurgie, articule ses activités autour de 3 métiers principaux : fonderie, forges et chaudronnerie. Le groupe emploie 1 500 personnes, dont 1 000 en France (800 en Normandie). La principale usine de Manoir Industries se trouve à Pîtres, dans l’Eure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 90 millions en 2017 et emploie 480 personnes.

Le géant de la métallurgie a décidé d’investir plus de 50 millions d’euros pour moderniser et développer son outil de production mais aussi dans l’objectif de prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder.

En savoir plus sur Metalvalue Powder…

Metalvalue Powder fabrique et commercialise de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.

L’outil de production de Metalvalue Powder sera implanté à côté du site de Manoir Industries à Pîtres.

 

Source : CP Région Normandie

 

Une belle réussite pour le Tour de France à Rouen

Rouen a vibré ce mardi au rythme du Tour de France, dans une ambiance digne des plus grands rendez-vous sportifs. La Métropole Normande retrouvait le peloton de la Grande Boucle et n’a pas manqué ce retour tant attendu.

9 juillet 2025

Deux nouvelles startups à Rouen

Le 1er juillet, à l’occasion d’une soirée dédiée à ses partenaires, le Village by CA Rouen a officiellement présenté les deux nouvelles entreprises qui rejoignent son programme d’accélération

8 juillet 2025

Cuir du Vaudreuil célèbre un an de développement à Heudebouville

Forte de 96 salariés — contre 30 il y a seulement quatre ans — l’entreprise artisanale, installée dans ses nouveaux locaux d’Heudebouville, œuvre dans la confection de ceintures et de composants pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

7 juillet 2025

Seine Innopolis à Rouen : pour un numérique + responsable

Le jeudi 26 juin avait lieu à Seine Innopolis la 2ème édition d’une journée dédiée au numérique plus éthique et durable. Cet événement rassemblait les acteurs engagés dans la transition numérique responsable et proposait un programme riche avec des actes essentiels.

3 juillet 2025