Actualités

Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

Retour aux articles
4 juin 2018
Attractivité
Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

C’est à Pitres, sur le territoire de Seine Eure Agglo, que Metalvalue Powder a choisi de s’implanter à l’automne prochain pour une entrée en service en 2020.

Une implantation annoncée en 2016

C’est en décembre 2016 que l’implantation de Metalvalue Powder avait été annoncée par Alain Honnart, son Président et Hervé Morin, Président de la Région.

Une nouvelle unité produira de la poudre métallique, une technologie “de rupture” qui révolutionne la métallurgie traditionnelle en répondant, “de façon propre, compétitive et innovante” aux besoins des grandes filières industrielles. La création d’une centaine d’emplois est prévue. Mais l’intérêt de projet ne s’arrête pas là. En décembre 2016, Alain Honnart expliquait en effet que son usine allait s’intégrer au cœur d’un “système industriel” dynamique puisqu’elle sera alimentée, de façon continue, en acier liquide, par la fonderie voisine de Manoir Industries.

Une implantation soutenue par la Région Normandie

La Région Normandie a décidé de soutenir le projet de développement de Manoir Industries en lui accordant une garantie, à hauteur de 50 % du montant de son emprunt soit une garantie sur 12,75 millions d’euros.

Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par la Région pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à  Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».

En savoir plus sur Manoir Industries…

Le groupe Manoir Industries, acteur mondial de la métallurgie, articule ses activités autour de 3 métiers principaux : fonderie, forges et chaudronnerie. Le groupe emploie 1 500 personnes, dont 1 000 en France (800 en Normandie). La principale usine de Manoir Industries se trouve à Pîtres, dans l’Eure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 90 millions en 2017 et emploie 480 personnes.

Le géant de la métallurgie a décidé d’investir plus de 50 millions d’euros pour moderniser et développer son outil de production mais aussi dans l’objectif de prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder.

En savoir plus sur Metalvalue Powder…

Metalvalue Powder fabrique et commercialise de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.

L’outil de production de Metalvalue Powder sera implanté à côté du site de Manoir Industries à Pîtres.

 

Source : CP Région Normandie

 

« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages

Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.

28 novembre 2025

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025