Actualités
Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018
Attractivité
C’est à Pitres, sur le territoire de Seine Eure Agglo, que Metalvalue Powder a choisi de s’implanter à l’automne prochain pour une entrée en service en 2020.
Une implantation annoncée en 2016
C’est en décembre 2016 que l’implantation de Metalvalue Powder avait été annoncée par Alain Honnart, son Président et Hervé Morin, Président de la Région.
Une nouvelle unité produira de la poudre métallique, une technologie “de rupture” qui révolutionne la métallurgie traditionnelle en répondant, “de façon propre, compétitive et innovante” aux besoins des grandes filières industrielles. La création d’une centaine d’emplois est prévue. Mais l’intérêt de projet ne s’arrête pas là. En décembre 2016, Alain Honnart expliquait en effet que son usine allait s’intégrer au cœur d’un “système industriel” dynamique puisqu’elle sera alimentée, de façon continue, en acier liquide, par la fonderie voisine de Manoir Industries.
Une implantation soutenue par la Région Normandie
La Région Normandie a décidé de soutenir le projet de développement de Manoir Industries en lui accordant une garantie, à hauteur de 50 % du montant de son emprunt soit une garantie sur 12,75 millions d’euros.
Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par la Région pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».
En savoir plus sur Manoir Industries…
Le groupe Manoir Industries, acteur mondial de la métallurgie, articule ses activités autour de 3 métiers principaux : fonderie, forges et chaudronnerie. Le groupe emploie 1 500 personnes, dont 1 000 en France (800 en Normandie). La principale usine de Manoir Industries se trouve à Pîtres, dans l’Eure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 90 millions en 2017 et emploie 480 personnes.
Le géant de la métallurgie a décidé d’investir plus de 50 millions d’euros pour moderniser et développer son outil de production mais aussi dans l’objectif de prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder.
En savoir plus sur Metalvalue Powder…
Metalvalue Powder fabrique et commercialise de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.
L’outil de production de Metalvalue Powder sera implanté à côté du site de Manoir Industries à Pîtres.
Source : CP Région Normandie
Découvrez Rouen comme vous ne l’avez jamais vu : Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous êtes curieux des réussites économiques, des projets innovants et des opportunités qui façonnent le territoire de Rouen à seulement une heure des plages et de Paris ? La newsletter Rouen Normandy Invest est votre rendez-vous incontournable !
Participez à une conférence sur les enjeux de la cybersécurité à Rouen
Rouen Normandie Création accueille, le vendredi 17 octobre à Seine Innopolis (pépinière d’entreprises dédiée à la tech et au numérique responsable) une après-midi consacrée à la cybersécurité, un enjeu majeur pour nos vies personnelles, nos entreprises et notre territoire.
Bois, lumière et innovation : découvrez le futur Centre de congrès de Rouen
Le projet porté par l’agence répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste fort architectural. Le Centre de Congrès de Rouen verra le jour à l’horizon 2032.
Lancement de ARTMANIA à Rouen : un nouveau souffle urbain
ARTMANIA est un projet phare d’Odyssée Immobilier à Rouen Rive Droite, conçu avec les agences d’architecture CBA et Artefact, qui associe logements premium (Le Quai des Arts), bureaux modernes et commerces (Le Quai des Affaires), ainsi qu’une résidence étudiante (Open Air)