Actualités

Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

Retour aux articles
4 juin 2018
Attractivité
Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

C’est à Pitres, sur le territoire de Seine Eure Agglo, que Metalvalue Powder a choisi de s’implanter à l’automne prochain pour une entrée en service en 2020.

Une implantation annoncée en 2016

C’est en décembre 2016 que l’implantation de Metalvalue Powder avait été annoncée par Alain Honnart, son Président et Hervé Morin, Président de la Région.

Une nouvelle unité produira de la poudre métallique, une technologie “de rupture” qui révolutionne la métallurgie traditionnelle en répondant, “de façon propre, compétitive et innovante” aux besoins des grandes filières industrielles. La création d’une centaine d’emplois est prévue. Mais l’intérêt de projet ne s’arrête pas là. En décembre 2016, Alain Honnart expliquait en effet que son usine allait s’intégrer au cœur d’un “système industriel” dynamique puisqu’elle sera alimentée, de façon continue, en acier liquide, par la fonderie voisine de Manoir Industries.

Une implantation soutenue par la Région Normandie

La Région Normandie a décidé de soutenir le projet de développement de Manoir Industries en lui accordant une garantie, à hauteur de 50 % du montant de son emprunt soit une garantie sur 12,75 millions d’euros.

Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par la Région pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à  Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».

En savoir plus sur Manoir Industries…

Le groupe Manoir Industries, acteur mondial de la métallurgie, articule ses activités autour de 3 métiers principaux : fonderie, forges et chaudronnerie. Le groupe emploie 1 500 personnes, dont 1 000 en France (800 en Normandie). La principale usine de Manoir Industries se trouve à Pîtres, dans l’Eure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 90 millions en 2017 et emploie 480 personnes.

Le géant de la métallurgie a décidé d’investir plus de 50 millions d’euros pour moderniser et développer son outil de production mais aussi dans l’objectif de prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder.

En savoir plus sur Metalvalue Powder…

Metalvalue Powder fabrique et commercialise de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.

L’outil de production de Metalvalue Powder sera implanté à côté du site de Manoir Industries à Pîtres.

 

Source : CP Région Normandie

 

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026

Rouen, leader du Baromètre de l’attractivité Arthur Loyd pour l’accueil des entreprises

Dans la 9ᵉ édition du baromètre national de l’attractivité et de la résilience, publié ce jour par Arthur Loyd, Rouen se distingue en prenant la première place pour l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation. Ce résultat confirme le positionnement du territoire rouennais comme une destination compétitive pour les projets d’implantation et de développement, en particulier grâce à un marché immobilier tertiaire accessible et à un environnement favorable aux entreprises, à l’échelle du bassin de vie.

20 janvier 2026