Actualités

Le Medical Training Center à Rouen, un centre de formation unique en Europe

Retour aux articles
6 avril 2017
Attractivité
Le Medical Training Center à Rouen, un centre de formation unique en Europe

Le Medical Training Center de Rouen, centre de formation et de simulation médicale, est une structure remarquable, unique en Europe, qui a déjà formé près de 6 000 personnes depuis son ouverture en octobre 2016. Le Professeur Alain Cribier, interviewé à l’occasion de l’inauguration fin février 2017, nous le présente…

Professeur Cribier rouen

Découvrez l’interview du Professeur Alain Cribier lors de l’inauguration du Medical Training Center à Rouen

Un attrait pour l’écosystème santé au cœur du territoire métropolitain rouennais

Depuis 10 ans, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une politique d’innovation et d’excellence, en particulier dans le domaine de la santé et des biotechnologies, avec la création du pôle Rouen Innovation Santé. La R&D est en effet au cœur du développement de l’économie et des entreprises du territoire métropolitain rouennais.

Le CHU de Rouen, l’Etat, la Région Normandie, l’Université de Rouen et la Métropole Rouen Normandie ont soutenu la création du Medical Training Center, outil innovant ayant à la fois une mission d’enseignement par simulation et de développement de l’innovation tournée vers les entreprises porteuses de nouvelles technologies médicales. Cet outil renforce l’attractivité de l’écosystème Santé au cœur de la Métropole.

Medical Training Center : plus qu’un simple centre de formation

Apprendre la médecine différemment « Jamais la première fois sur un malade » dans toutes les disciplines médicales, et offrir ces enseignements à l’ensemble des acteurs de la santé sont les missions du Medical Training Center. L’existence d’une plateforme chirurgicale et radiologique interventionnelle ouverte aux entreprises qui souhaitent l’utiliser pour développer des dispositifs innovants contribue à l’attractivité de cet outil.

Le Professeur Alain Cribier, après avoir porté le projet pendant 4 années est fier : « Le Medical Training Center offre de très nombreuses salles de cours, toutes connectées à l’Hôpital CHU de Rouen, par un système de vidéo-transmission qui permet de suivre une opération en direct, mais aussi de diffuser les images à l’étranger ».

Une ouverture vers l’international

Le Professeur Cribier nous dévoile un autre point remarquable : des séminaires internationaux de très haute valeur ont pu être organisés sur des innovations technologiques développées à Rouen, et attirant des dizaines de médecins du monde entier. Le Medical Training Center va donc naturellement contribuer au développement économique du territoire métropolitain en attirant les startups biomédicales locales ou nationales.

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024

Inauguration de l’école vétérinaire Unilasalle à Rouen

La première école vétérinaire privée, Unilasalle, située sur la Métropole de Rouen a été inaugurée ce 16 février 2024. 720 étudiants vétérinaires et un doublement du campus d’UniLaSalle Rouen sont attendus.

19 février 2024

NEOMA devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB 

NEOMA, qui dispose d’un campus majeur à Rouen, devient l’Ecole européenne la plus primée par AACSB avec son nouveau prix en faveur de l’approche systémique de l’Intelligence Artificielle Générative.

15 février 2024