Actualités

MAPATHO, une initiative rouennaise à fort impact social

Retour aux articles
16 novembre 2020
Attractivité
MAPATHO, une initiative rouennaise à fort impact social

Il y a deux ans, Axelle AYAD, prend la décision de fonder à Rouen, MAPATHO, une « boite à outils » digitale qui permet de trouver facilement et rapidement le soignant expert de toute pathologie. Découvrez ici l’interview d’Axelle Ayad…

Mapatho, un concept pour faciliter le quotidien des malades

Comment ça fonctionne ? Le concept est simple et efficace. Mapatho recense les patients atteints de maladies chroniques et créé ainsi des communautés qui permettent de recommander des soignants à des personnes qui sont en recherche d’experts. La plateforme permet de trouver des soignants en fonction des pathologies, du lieu d’habitation, du lieu de vacances, ou de tout lieu où il y a une urgence… « C’est une initiative à fort impact social car nous avons créé un site Internet disponible et accessible à tous, partout en France. Et à impact social parce que la valeur de MAPATHO, c’est de permettre à chacun d’être égal face à l’accès aux experts médicaux », explique Axelle.

En 18 mois de développement, Axelle et son associé Pierre Emmanuel, ont constitué une équipe de six personnes depuis la Normandie. La plateforme recense maintenant 15 000 membres patients et référence plus de 5000 experts.

 

L’accompagnement normand

« J’ai souhaité développer la société en Normandie, car il y a énormément d’atouts dans ce territoire. D’abord, nous avons bénéficié d’un accompagnement de Normandie incubation, puis nous sommes à présent hébergés à la pépinière Seine Biopolis en plein cœur de l’écosystème Rouen Innovation Santé, à 10 minutes du centre-ville de Rouen. Nous avons également beaucoup d’aide de la BPI en Normandie ». MAPATHO développe également des partenariats avec des grandes entreprises, comme la Matmut dont le siège est rouennais.

À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.

25 novembre 2025

À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue

HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine

20 novembre 2025

A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis

Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.

18 novembre 2025

À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire

Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.

17 novembre 2025