La maison de la recherche Clinique au CHU de Rouen

Depuis février dernier, l’ensemble des services de la Recherche Clinique est réuni sur un plateau de 550 m² rénovés au sein du CHU de Rouen.

Le CHU de Rouen assure trois missions, le soin, l’enseignement et la recherche clinique qui permet de développer les connaissances biologiques et médicales et d’améliorer les pratiques thérapeutiques.

En rassemblant l’ensemble des services sur un même lieu, la Maison de la Recherche Clinique facilite la mise en place des différentes recherches incluant des patients, pour les chercheurs des hôpitaux de Seine Maritime et de l’Eure. Une première phase de travaux a permis de regrouper, le réseau d’accompagnement des chercheurs, qui peuvent désormais bénéficier sur un seul lieu, de services en matière de connaissances réglementaires, de conseils méthodologiques, de biostatistiques, de gestion de données, d’aide à la rédaction médicale et de traduction.

 

Garantir une l’offre de soins par la recherche et l’innovation

A Rouen, entre 2010 et 2016, les travaux des chercheurs du CHU ont donné matière à plus de 2000 articles publiés, dans ses disciplines d’excellence : cardiologie, dermatologie, cancérologie, gynécologie-obstétrique, génomique.

En 2016 le CHU de Rouen a été désigné coordinateur du projet de recherche européen STOP-AS (Search Treatment and improve Outcome of Patients with Aortic Stenosis) en cardiologie. Il est également impliqué dans 3 Fédérations hospitalo-universitaires sur des appels à projets de l’interrégion Nord-Ouest en cardiologie, génomique et reconstruction de la face.

En 2017, deux PHRCN* ont été retenus dans le domaine des maladies neuromusculaires et cardiologie.

 

Être attractif pour les jeunes chercheurs

Située dans les locaux historiques de la Cour d’honneur du CHU de Rouen la Maison de la Recherche Clinique va connaitre une deuxième phase de travaux pour aménager le plateau dans un esprit coworking afin faire foisonner plus encore les échanges et faciliter l’accès aux différentes ressources.

 

*Programme Hospitalier de Recherche Clinique National

Membres institutionnels