Actualités
La maison de la recherche Clinique au CHU de Rouen
Attractivité
Depuis février dernier, l’ensemble des services de la Recherche Clinique est réuni sur un plateau de 550 m² rénovés au sein du CHU de Rouen.
Le CHU de Rouen assure trois missions, le soin, l’enseignement et la recherche clinique qui permet de développer les connaissances biologiques et médicales et d’améliorer les pratiques thérapeutiques.
En rassemblant l’ensemble des services sur un même lieu, la Maison de la Recherche Clinique facilite la mise en place des différentes recherches incluant des patients, pour les chercheurs des hôpitaux de Seine Maritime et de l’Eure. Une première phase de travaux a permis de regrouper, le réseau d’accompagnement des chercheurs, qui peuvent désormais bénéficier sur un seul lieu, de services en matière de connaissances réglementaires, de conseils méthodologiques, de biostatistiques, de gestion de données, d’aide à la rédaction médicale et de traduction.

Garantir une l’offre de soins par la recherche et l’innovation
A Rouen, entre 2010 et 2016, les travaux des chercheurs du CHU ont donné matière à plus de 2000 articles publiés, dans ses disciplines d’excellence : cardiologie, dermatologie, cancérologie, gynécologie-obstétrique, génomique.
En 2016 le CHU de Rouen a été désigné coordinateur du projet de recherche européen STOP-AS (Search Treatment and improve Outcome of Patients with Aortic Stenosis) en cardiologie. Il est également impliqué dans 3 Fédérations hospitalo-universitaires sur des appels à projets de l’interrégion Nord-Ouest en cardiologie, génomique et reconstruction de la face.
En 2017, deux PHRCN* ont été retenus dans le domaine des maladies neuromusculaires et cardiologie.
Être attractif pour les jeunes chercheurs
Située dans les locaux historiques de la Cour d’honneur du CHU de Rouen la Maison de la Recherche Clinique va connaitre une deuxième phase de travaux pour aménager le plateau dans un esprit coworking afin faire foisonner plus encore les échanges et faciliter l’accès aux différentes ressources.
*Programme Hospitalier de Recherche Clinique National
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.



