Actualités

L’Université de Rouen lance la création de l’Institut T.URN dédiée aux transitions

Retour aux articles
8 mars 2023
Attractivité
L’Université de Rouen lance la création de l’Institut T.URN dédiée aux transitions

 

Le 9 décembre 2022 le conseil d’administration de l’université de Rouen Normandie a décidé de voter à l’unanimité la modification des statuts de l’établissement afin d’acter la création de l’Institut T.URN.

Depuis plus de 15 ans, l’université de Rouen Normandie s’est engagée en faveur du développement durable et de la sobriété énergétique. Sa priorité est aujourd’hui de donner les clefs de compréhension pour que l’ensemble de la communauté universitaire s’engage dans la transformation de la société. C’est pour cette raison que la commission et l’Institut T.URN voient le jour. Benoît Laignel, vice-président Développement durable et Responsabilité sociétale de l’URN, revient sur le rôle prépondérant de ce nouvel institut.

Lire l’interview de Benoît Laignel, vice-président Développement durable et Responsabilité sociétale de l’URN, revient sur le rôle prépondérant de ce nouvel institut.

La commission T.URN sera chargée de réfléchir et de proposer des orientations stratégiques en matière de transition socio-écologique, de discuter sur le plan d’actions annuelles et/ou pluriannuelles de la feuille de route du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS) qui sera mis en œuvre par l’Institut T.URN.

L’institut T.URN de par son fonctionnement doit permettre la mise en œuvre des 6 ambitions de la responsabilité sociétale de l’université de Rouen Normandie.

L’Institut des Transitions au service de la transformation pour un développement durable des territoires et de la société aura pour but de :

  • Mettre en œuvre la stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’URN, contribuer au pilotage et aider à la prise de décision ;
  • Mobiliser, accompagner, fédérer, valoriser, structurer autour des enjeux DD&RS ;
  • Démontrer une vision partagée des enjeux de transition socio-écologique et œuvrer à leur intégration dans les missions de l’URN (enseignement, recherche, campus responsable, qualité de vie à l’Université) avec les parties prenantes internes à l’URN (composantes, laboratoires, services, étudiants…) en partenariat avec les parties prenantes externes (universités, écoles, collectivités, entreprises…) ;
  • Réaliser les plans d’actions annuelles sur les ambitions stratégiques de l’URN décrites ci-dessus

 

Un label pour saluer un engagement pionnier

L’université de Rouen Normandie a pris des engagements, en particulier depuis plus de dix ans, et son action a été saluée par l’obtention du label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) en 2020. En France, seules 11 universités sont labélisées. L’URN fut une des premières.

Le label DD&RS valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable définis au niveau international. Ce label est structuré en cinq axes : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche et innovation, Environnement & Politique sociale.

Obtenu en septembre 2020, ce label encourage l’établissement à poursuivre cette dynamique ambitieuse.

 

En savoir plus sur le site de l’Université

 

 

Mobilités et transitions : l’URN et Transdev Rouen, partenaires du changement dans les transitions socio-écologiques

Laurent Yon, Président de l’université de Rouen Normandie (URN), et Guillaume Aribaud, Directeur Général de Transdev Rouen, ont signé la convention de partenariat qui unit désormais les deux institutions autour du développement économique, social et environnemental du territoire métropolitain et de son attractivité.

En savoir plus 

 

A propos de l’Université de Rouen :

À travers ses 300 formations, la qualité de sa recherche notamment à travers de nombreux projets dédiés au développement durable, son implication sur la scène internationale avec l’alliance universitaire européenne INGENIUM et la qualité de vie déployée sur ses sept campus, l’université de Rouen Normandie œuvre chaque jour pour que ses 32 000 étudiants, 1 500 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1000 personnels administratifs et techniques puissent faire face à une société en profonde mutation et soient moteurs du changement en intégrant les enjeux de la transition écologique au cœur de sa stratégie d’établissement.

À Rouen, des nouvelles entreprises intègrent Rouen Normandie Création

La pépinière Rouen Normandie Création a le plaisir d’intégrer 9 entreprises aux activités diverses et qui font la richesse du territoire

Ces nouveaux acteurs de l’entreprenariat local ont passés avec succès le comité d’agrément de Rouen Normandie Création et leurs entreprises intègrent les sites de Seine Créapolis Sud, Seine Innopolis, Seine Écopolis et Seine Néopolis.

8 janvier 2026

3e édition d’INNOV’MEET à Rouen : RDV le 21 janvier

Le 21/01, Rouen accueillera la 3ᵉ édition d’Innov’Meet,. Cette matinée réunira entrepreneurs, étudiants, structures d’accompagnement et acteurs économiques du territoire autour d’un objectif commun : mettre l’innovation au service du développement et de la transformation des entreprises rouennaises.

7 janvier 2026

Rouen dans le top 10 des villes culturelles européennes 2026

Seule ville Française, Rouen figure au 8ᵉ rang du classement des meilleures villes culturelles d’Europe pour 2026, établi par European Best Destinations et relayé par Forbes. Ce palmarès distingue les villes offrant une combinaison équilibrée entre patrimoine, vitalité culturelle contemporaine et qualité de l’expérience urbaine.

6 janvier 2026

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

5 janvier 2026