Actualités

L’Institut Carnot ESP labellisé pour la 3e fois

Retour aux articles
4 octobre 2016
Attractivité
L’Institut Carnot ESP labellisé pour la 3e fois

esp-carnotJamais deux sans trois. Après avoir obtenu le label Carnot en 2006 et 2010, l’Institut Carnot ESP (Energies et Systèmes de Propulsion) de Rouen est lauréat de l’appel à projet Carnot 3, lancé par le gouvernement en 2015. En étant distingué parmi 29 autres instituts pour l’obtention de ce label prestigieux, Carnot ESP confirme encore une fois la qualité et le professionnalisme de ses équipes de recherche, situées au niveau des meilleurs standards internationaux.

Un label d’excellence et de prestige

« Cette labellisation est une véritable force et un gage de reconnaissance et de visibilité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel », explique Nelson De Oliveira, Directeur délégué de l’Institut Carnot ESP. Très difficile à obtenir, elle témoigne de l’excellence des recherches menées par l’Institut sur les thématiques des systèmes de production et de transport d’énergie, comme sur celui des systèmes de propulsions terrestres, aéronautiques et spatiaux.

Cinq laboratoires du Technopôle du Madrillet

Installé sur le Technopôle du Madrillet, l’Institut Carnot ESP fédère sept laboratoires de recherche et de développement, complémentaires et interdisciplinaires, dont cinq du Technopôle: CERTAM, CEVAA, CORIA, GPM, et IRSEEM. Spécialisé dans les domaines de l’énergie et des systèmes de propulsion, il dispose de compétences spécifiques sur les systèmes de dépollution innovants, l’impact sur l’environnement et la santé, les matériaux pour l’énergie et l’électronique embarquée.

Rapprocher le monde de la recherche de celui des entreprises

Créé en 2006, le réseau des Instituts Carnot vise à développer des partenariats entre des unités de recherche et des entreprises, via des contrats directs de recherche et développement. L’objectif est de permettre à ces entreprises d’innover et de développer leur compétitivité et leurs avantages concurrentiels, tout en bénéficiant des avancées technologiques et scientifiques des Instituts. Avec près de 6,5 millions d’euros engagés dans des contrats directs avec des entreprises et industries – soit 15% de son budget – l’Institut Carnot ESP de Rouen témoigne de l’engagement pris dans cette démarche de recherche partenariale.

Découvrez l’interview de Mourad BOUKHALFA, Président du CORIA

institut-carnot-esp-rouen

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026

Rouen séduit les dirigeants à Paris : un petit-déjeuner stratégique au service de l’attractivité du territoire

Au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, Rouen Normandy Invest a réuni, en partenariat avec l’Institut Choiseul, 80 dirigeant(e)s d’entreprises pour un petit-déjeuner stratégique placé sous le signe de la réindustrialisation, de la relocalisation et de l’emploi.

22 janvier 2026

Rouen au Top des classements des villes et métropoles les plus attractives de France

Rouen se positionne en tête des classements nationaux pour son attractivité globale, figurant parmi les territoires français les plus performantes en matière d’emploi, démographie, implantation d’entreprises, culture, étudiants et investissements.

22 janvier 2026

À Rouen, les Forces Vives du Territoire réunissent les décideurs économiques

La deuxième édition des Forces Vives du Territoire se déroulera à Rouen, le mardi 3 février à partir de 15h30, au Kindarena. Après une première édition ayant rassemblé de nombreux acteurs économiques, ce rendez-vous entend confirmer sa place dans l’agenda des dirigeants du bassin de vie rouennais et plus largement de la Normandie.

21 janvier 2026