Au tout début de l’été, Robocath et Celenys deux jeunes entreprises innovantes rouennaises, ont annoncé de nouvelles levées de fonds, confirmant ainsi les nombreux espoirs qu’elles suscitaient.
Robocath, spécialiste en robotique chirurgicale accélère son développement
Créée en 2009 par le Docteur Philippe Bencteux, Robocath développe un robot télémanipulateur permettant de véhiculer à distance des cathéters dans le corps humain, avec des avantages nombreux : plus de précision, mais aussi plus de sécurité et de confort pour le praticien comme pour le patient.
Après une première levée de fonds de 900 000 € il y a deux ans soutenue par Go Capital et NCI gestion, ce sont aujourd’hui 900 000 € qui vont être apportés. Si la première levée avait permis d’étoffer l’équipe et de développer plusieurs versions successives du prototype de robot (déjà labellisé et couronné de nombreux prix), celle-ci permettra de finaliser sa version industrielle, puis de procéder aux premiers essais pré-cliniques avant de s’attaquer au marché mondial de la chirurgie mini-invasive ambulatoire, en très forte croissance.
Les cellules 3D ont de l’avenir chez Celenys
CELENYS est de son côté plus jeune mais tout aussi prometteuse ! Créée en 2013 par Elise Demange et Nicolas Dubois, l’entreprise développe et fabrique des supports permettant la culture de cellules en 3D. Grâce à l’apport d’une première levée de fonds de 500 000 euros en 2014 apportée par Go Capital et NCI gestion, Celenys a pu finaliser son premier produit, Biomimesys®, une matrice de culture physiologique très proche de la réalité des cellules humaines et considérée comme la meilleure de son marché. L’entreprise a également pu déposer de nombreux brevets et étoffer ses équipes, passant de 4 à 12 collaborateurs en 1an.
Avec la libération d’une deuxième tranche de 500 000 euros, CELENYS va désormais passer à une nouvelle phase de son développement, pour accélérer la commercialisation de son produit et s’attaquer à un marché international prometteur, sans oublier de continuer à développer de nouvelles matrices pour l’avenir.
L’innovation attirée par les atouts de la métropole rouennaise
Hébergées au sein de Seine Biopolis, ces deux entreprises confirment – s’il en était besoin – qu’entre infrastructures d’accueil et véhicules de soutiens financiers, la métropole rouennaise dispose de tous les atouts pour accueillir et soutenir les entreprises innovantes et prometteuses !