Actualités

L’innovation biotech continue avec Robocath et Celenys !

Retour aux articles
28 août 2015
Attractivité
L’innovation biotech continue avec Robocath et Celenys !

Au tout début de l’été, Robocath et Celenys deux jeunes entreprises innovantes rouennaises, ont annoncé de nouvelles levées de fonds, confirmant ainsi les nombreux espoirs qu’elles suscitaient.

Robocath, spécialiste en robotique chirurgicale accélère son développement

Créée en 2009 par le Docteur Philippe Bencteux, Robocath développe un robot télémanipulateur permettant de véhiculer à distance des cathéters dans le corps humain, avec des avantages nombreux : plus de précision, mais aussi plus de sécurité et de confort pour le praticien comme pour le patient.

Après une première levée de fonds de 900 000 € il y a deux ans soutenue par Go Capital et NCI gestion, ce sont aujourd’hui 900 000 € qui vont être apportés. Si la première levée avait permis d’étoffer l’équipe et de développer plusieurs versions successives du prototype de robot (déjà labellisé et couronné de nombreux prix), celle-ci permettra de finaliser sa version industrielle, puis de procéder aux premiers essais pré-cliniques avant de s’attaquer au marché mondial de la chirurgie mini-invasive ambulatoire, en très forte croissance.

robocath startup biotech rouen

Les cellules 3D ont de l’avenir chez Celenys

CELENYS est de son côté plus jeune mais tout aussi prometteuse ! Créée en 2013 par Elise Demange et Nicolas Dubois, l’entreprise développe et fabrique des supports permettant la culture de cellules en 3D. Grâce à l’apport d’une première levée de fonds de 500 000 euros en 2014 apportée par Go Capital et NCI gestion, Celenys a pu finaliser son premier produit, Biomimesys®, une matrice de culture physiologique très proche de la réalité des cellules humaines et considérée comme la meilleure de son marché. L’entreprise a également pu déposer de nombreux brevets et étoffer ses équipes, passant de 4 à 12 collaborateurs en 1an.

Avec la libération d’une deuxième tranche de 500 000 euros, CELENYS va désormais passer à une nouvelle phase de son développement, pour accélérer la commercialisation de son produit et s’attaquer à un marché international prometteur, sans oublier de continuer à développer de nouvelles matrices pour l’avenir.

celenys biotech rouen

L’innovation attirée par les atouts de la métropole rouennaise

Hébergées au sein de Seine Biopolis, ces deux entreprises confirment – s’il en était besoin – qu’entre infrastructures d’accueil et véhicules de soutiens financiers, la métropole rouennaise dispose de tous les atouts pour accueillir et soutenir les entreprises innovantes et prometteuses !

GRDF inaugure son nouveau siège sur la Métropole de Rouen

Le Groupe GRDF a inauguré son nouveau siège régional à Isneauville, sur la Métropole Rouen Normandie, le 24 mai dernier. Les employés de GRDF, auparavant répartis sur différents sites à Rouen, Mont-Saint-Aignan et Bihorel, ont désormais intégré des locaux neufs construits par Inovim Développement

20 juin 2024

Rouen Normandy Invest annonce ses meilleurs résultats depuis sa création lors de son Assemblée Générale

L’agence d’attractivité du territoire de Rouen, présidée par Frédéric GRANOTIER, a fait le bilan d’une année 2023 exceptionnelle avec l’annonce de ses meilleurs résultats depuis sa création, il y a 38 ans, tant en nombre d’emplois annoncés que d’entreprises implantées.

19 juin 2024

A Rouen, TALENTIS propose une nouvelle offre locative de bureaux et d’ateliers pour les entreprises

La CCI Rouen Métropole a inauguré ce matin son dernier programme immobilier TALENTIS En présence d’Olivier ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole et Frédéric COUSIN, Directeur Général de la CCI Rouen Métropole ainsi que l’ensemble des parties prenantes ayant participé à la réalisation du projet

18 juin 2024

Le groupe SANEF choisit Rouen pour installer son Centre de Relation Client. 150 créations d’emplois sont annoncées

Le groupe SANEF a choisi d’établir son Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre sur la Métropole de Rouen, en Normandie.

17 juin 2024