Actualités
L’inauguration à la voie passive
Attractivité
Le Président de la Crea, Frédéric Sanchez, accompagné du Président du Conseil régional, Nicolas Mayer-Rossignol, ainsi que du maire de Saint-Etienne du Rouvray, Hubert Wulfranc, ont inauguré ce mardi 1er juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray la nouvelle pépinière d’entreprises Seine Ecopolis. Déjà 14 entreprises ont fait le pari de venir s’installer dans ce lieu dédié à l’éco-construction.
En l’espace de quelques minutes de présentation, l’objectif est clair pour les élus: la pépinière de Seine Ecopolis doit être le fleuron de la transition énergétique au sein de l’agglomération de Rouen dans le domaine de l’éco-construction, depuis l’architecture jusqu’à la maîtrise d’ouvrage en passant par les bureaux d’étude. La construction du bâtiment et sa fonction principale est une fierté pour le Président de la région, Nicolas Mayer-Rossignol.
Cette structure « innovante » rapelle celle qui fut mise en place en novembre dernier à Petit-Quevilly, et destinée au Numérique : Seine Innopolis. Ce projet, lancé par l’ancien président du Conseil régional, Alain Le Vern, a pour objectif de créer de l’emploi et d’opérer la transition énergétique.
Le bâtiment est composé d’un atrium, de 39 bureaux ventilés, de 11 ateliers, d’une salle de restauration, de trois espaces de reprographie. Ces locaux adaptés à des entreprises matures est une première européenne. Liés à de nombreuses spécialisations, toutes sont directement liées au développement durable. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, il s’agit de « gagner en efficacité, ainsi qu’en lisibilité« .
Développement de la sobriété énergétique
Ayant une labellisation PassivHaus (label allemand), ce lieu va permettre aux futures entreprises d’évoluer dans un milieu idéal : une étanchéité renforcée, une consommation d’énergie quatre fois inférieure à un bâtiment standard et une utilisation optimale de l’énergie solaire.
Pouvant accueillir jusqu’à 50 entreprises, la pépinière compte déjà 14 occupants (artc’home, albedo, o2architecture, etc.) et espère en attirer deux de plus pour la rentrée à venir. Frédéric Sanchez, Président de la Créa, affirme que cette « création d’entreprise doit-être soutenue« et cette marche en avant pour la transition énergétique montre bien qu’une « dynamique est en train de se construire« .
Le projet a coûté plus de 5 millions d’euros, apportés par la Crea, la région, l’Etat et l’ADEME.
« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »
En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.
Le Village by CA Rouen ouvre son dernier appel à candidatures 2025 pour les start-up innovantes
Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, accélérateur d’innovation porté par le Crédit Agricole Normandie-Seine, lance son ultime appel à candidatures de l’année 2025. Les jeunes entreprises innovantes ont jusqu’au 7 novembre pour tenter d’intégrer ce programme d’accompagnement reconnu, qui a déjà soutenu plus de 70 start-up depuis sa création en 2017.
WELLKO : L’innovation acoustique écoresponsable au cœur du territoire Rouen Seine-Eure
WELLKO, spécialiste des solutions acoustiques écologiques se développement sur Rouen après avoir bénéficié d’un accompagnement de Rouen Normandie Création
Découvrez Rouen comme vous ne l’avez jamais vu : Abonnez-vous à notre newsletter !
Vous êtes curieux des réussites économiques, des projets innovants et des opportunités qui façonnent le territoire de Rouen à seulement une heure des plages et de Paris ? La newsletter Rouen Normandy Invest est votre rendez-vous incontournable !