Agence de développement économique de Rouen et sa région
FR/GB

LHOTELLIER, une entreprise centenaire, familiale et locale !

Rencontre avec Paul Lhotellier, Président du Groupe Lhotellier, qui nous explique son métier de constructeur « global » et son choix d’implantation dans la Métropole Rouen Normandie. L’entreprise, qui génère 250 M€ de chiffre d’affaires pour 1 200 salariés en France, ne cesse de poursuivre son développement…

 

Notre métier de constructeur au service du territoire

L’entreprise Lhotellier est avant tout une entreprise centenaire, familiale, et locale présente en Normandie et dans les Hauts-de-France. Né en Normandie, le groupe Lhotellier a également su accompagner ses donneurs d’ordre en Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, ainsi qu’en Région Parisienne.

Nous construisons des ouvrages de façon assez globale, de la conception à la réalisation. Être là dans les opérations de détection, de conception, de démolition et de construction par les travaux publics, le bâtiment. Nous nous adaptons et inventons de nouveaux métiers, avec les métiers de l’énergie par exemple avec Lhotellier Energie. Ces métiers s’appellent, se répondent les uns les autres et créent des solutions pour nos clients, publics ou privés, entreprises ou particuliers.

Depuis plusieurs années, et à tous les niveaux de son action, Lhotellier ancre sa croissance dans une démarche globale de développement durable. Elle associe l’économie, le social et l’environnement.

Le Parc de la Ronce : un choix stratégique ?

Groupe Lhotellier, constructeur, installé à Rouen en NormandieGroupe Lhotellier a choisi de revenir sur l’Axe Seine, sur le Parc de La Ronce au Nord de Rouen.

Avec un accès rapide aux autoroutes A28/A29 Amiens-Reims, A16 Lille-Calais-Boulogne, A13 Paris-Caen, ce parc d’activités est à moins d’1h30 des grandes villes du Nord Ouest et de Paris. Dans la prolongation des parcs tertiaires du Plateau Nord de Rouen, le parc d’activités La Ronce se développe sur 100 hectare dont 50 commercialisables.

Le parc, irrigué par la fibre optique, est intégré dans un site paysager de grande qualité environnementale.

Les accès autoroutiers et la ligne de transports à haut niveau de service en site propre F1, positionnent le site à 15 minutes du centre-ville de Rouen et du pôle d’échanges SNCF. Un pôle de services, comprenant un pôle de restauration, un centre bien-être/santé et quelques commerces de proximité, renforce l’attractivité du site.

« Nous sommes en mobilité totale puisque nous avons 51 agences sur le territoire normand, sur les Hauts-de-France et au nord de la région parisienne. Il nous fallait évidemment un site connecté par la route, mais aussi connecté pour les data. Le site de la Ronce nous a paru être idéal dans sa configuration actuelle, avec la connexion bien sûr à l’A28 », explique le dirigeant.

Un projet pour 2026 ?

Une stratégie est lancée dans un plan « En route vers 2026 », qui a pour vocation de consolider les expertises du Groupe, entretenir sa culture de l’innovation et son profond respect de l’Environnement. Cette stratégie permet à l’entreprise de définir ses leviers de croissance en fonction d’explorations dans des secteurs d’activité périphériques à ses métiers historiques.

Les objectifs pour 2026 sont donc d’être l’entreprise de référence sur l’ensemble de nos métiers, sur l’ensemble de nos territoires, d’innover au quotidien pour s’adapter aux besoins évolutifs de nos clients, d’être en mesure d’amener les meilleures techniques et les meilleurs processus et enfin de créer, inventer les métiers de demain.

Sans attendre 2026, le spécialiste de la construction et du BTP réaffirme sa stratégie et annonce la création d’une coentreprise avec le canadien Magma, qui hissera le groupe parmi les leaders de la construction au Québec. Le cap des 60 millions d’euros de chiffre d’affaires doit être franchi dès l’année prochaine outre-Atlantique.

Lhotellier, membre de RNI

« Pour nous, adhérer à Rouen Normandy Invest était une évidence. Nous partageons une philosophie, une culture d’entreprise. Nous voulons être acteurs, nous souhaitons co-construire le territoire, bien sûr comme bâtisseurs, mais aussi dans la réflexion est dans la stratégie ».

Pour Paul Lhotellier, le territoire rouennais est un territoire qui possède de nombreux atouts : une ruralité extrêmement riche, une urbanité extraordinaire et historique, une proximité avec la mer et une connexion avec le monde… « Ce nœud d’interconnexions entre les hommes, c’est ça que j’aime ».