Actualités
TargEDYs annonce une levée de fonds de 5,8 M d’€
Attractivité

Grégory Lambert, CEO de TargEDys
A Rouen, TargEDys, startup innovante et pionnier dans le domaine de la régulation de l’appétit, vient d’annoncer une très belle levée de fonds, à hauteur de 5,8 millions d’euros. Celle-ci s’appuie sur les travaux de recherche des professeurs Serguei Fetissov et Pierre Déchelotte, ses co-fondateurs principaux.
Grégory Lambert, CEO de TargEDys, indique qu’après 10 ans de recherche, l’impact du microbiome sur la santé ouvre des perspectives radicalement nouvelles pour la régulation de l’appétit.
Des recherches mondialement reconnues
Les deux professeurs travaillent ensemble depuis plus de 10 ans au sein de l’UMR Université de Rouen/INSERM 1073 «Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau», en lien avec l’hôpital universitaire de Rouen et cette levée de fonds va leur donner les moyens nécessaires pour accélérer et intensifier leurs recherches.
TargEDys va donc développer de nouveaux produits alimentaires de santé et des produits pharmaceutiques en se basant sur les découvertes scientifiques des deux professeurs, à savoir la capacité du microbiome à réguler l’appétit et donc à maintenir ou restaurer le poids et la santé métabolique.
Dans cet objectif, TargEDys va s’installer dans les locaux de la Faculté de Médecine/Pharmacie de Rouen et constituer des équipes de médecins et d’ingénieurs.
Les premiers essais cliniques sur l’homme
Cette opération d’investissement, qui associe Seventure Partners, NCI (Normandie Capital Investissement) et Pontifax, va permettre à TargEDys d’entrer dans une phase d’essais cliniques sur l’homme, sur ses produits qui visent à modérer l’appétit des personnes en surpoids ou, au contraire, à redonner de l’appétit aux personnes âgées, cachexiques, ou souffrant d’autres formes d’anorexie.
L’approche de TargEDys va donc permettre de réguler les dysfonctionnements du comportement alimentaire et d’en limiter les conséquences. Les bénéfices seront une amélioration de la santé et une meilleure qualité de vie pour un nombre de personnes concernées en augmentation rapide.
[En 2014, 1,4 milliard d’humains se trouvaient en situation de surpoids ou d’obésité. En 2018, 75 % de la population devrait être concernée par le surpoids ou l’obésité. (OMS)
Les personnes âgées sont particulièrement touchées par la malnutrition. Ce phénomène touche 4 à 10% de celles vivant chez elles et atteint 30 à 70% de celles qui sont hospitalisées.]

Contact presse : Maxence FORTIN
maxence.fortin@nefermedia.fr
06 32 32 99 41
Pourquoi la startup Olenbee a choisi Rouen ?
Fondée à Rouen par quatre anciens collègues Arnaud Martenat, Olivier Berthommier, François Roulin et Gonzague Bourrut Lacouture Olenbee est une société à mission qui ambitionne de transformer en profondeur le marché des titres-restaurant, des chèques cadeaux et plus largement des avantages salariés.
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.



