Actualités
Les mini entreprises…
Attractivité
Inscrite dans le cadre du dispositif Entreprendre pour Apprendre, l’entreprise Arts et Délices (CA : 10 000 euros, 13 salariés) créée en septembre 2010 a dégagé en l’espace de moins d’un an un bénéfice net de près de 3000 €. Des résultats loin d’être anecdotiques pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits extra-frais et dirigée par cinq adolescentes du lycée Notre Dame à Elbeuf.
Initiative répandue sur le territoire de La CREA, Entreprendre pour Apprendre propose à des lycéens et collégiens d’établissements publics et privés, de découvrir le monde professionnel à travers la création d’une véritable entreprise. Une méthode entrepreneuriale peu banale axée autour de la découverte des activités administratives, comptables, commerciales et de production, le tout agrémenté des conseils d’entrepreneurs locaux.
L’ouverture d’un compte bancaire pour régler et être réglé ou la tenue d’une comptabilité réelle sont ainsi autant d’éléments pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité du dispositif pédagogique classique. Une formidable opportunité pour ces entrepreneurs en herbe de s’initier à la réalité de la vie économique, de développer des capacités facilitant leur future insertion professionnelle et de susciter de véritables vocations entrepreneuriales.
Souhaitons aux autres mini-entreprises la même réussite qu’Arts et Délices et à ces apprentis entrepreneurs de conserver cette fibre entrepreneuriale.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.



