Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain
Un évènement à Rouen
Les assises nationales du Fleuve se tiendront sur la Métropole de Rouen les 3 et 4 octobre prochain au sein du 106 sur les quais de Seine.
106 All. François Mitterand,
76100 Rouen
Pourquoi les Assises nationales du fleuve ?
La France compte 8 500 km de voies navigables, fleuves, canaux, rivières, soit le 1er réseau européen d’eaux intérieures. Un réseau hétérogène et méconnu, chacun ayant « sa vision du fleuve », perçu tour à tour comme un patrimoine naturel à préserver, un lieu d’agrément, un danger parfois, une frontière à franchir, une terre nourricière pour l’alimentation en eau, en énergie, en nourriture et le transport, sans appréhender ni la dimension systémique de ses différentes facettes ni le potentiel économique qu’il recèle.
Il s’agit de faire connaître, faire comprendre pour agir efficacement en faveur de sa valorisation.
Aucun événement de dimension nationale ne consacre aujourd’hui cette vraie richesse et ses acteurs, alors que près de 50% de la population française, vit, travaille et se divertit à ses abords.
Aucun événement n’est organisé pour réfléchir et mettre en synergie les acteurs français concernés, issus du public ou du privé, sur la question des fleuves.
Cinq bonnes raisons de venir aux Assises
Participer à un événement inédit qui permet pour la première fois de réunir l’incroyable diversité des acteurs du fleuve.
Rencontrer ces mêmes acteurs à l’occasion de moments d’échanges, de réflexion, de networking et de convivialité.
Échanger sur les grands thèmes structurants et enjeux d’avenir :
- Le fleuve comme lieu de vie qui structure l’identité et l’attractivité d’un territoire
- Le fleuve comme ressource économique pour produire : agriculture, pêche, énergie, industrie, construction, eau…
- Le fleuve comme service et comme trait d’union entre les territoires pour acheminer les marchandises et alimenter la vie économique et sociale
- Le fleuve, lieu de ressourcement, de découverte, de loisirs et de valorisation touristique
- Le fleuve, une ressource qu’il faut protéger et entretenir en conciliant les différentes activités humaines avec le rythme de la nature
Transmettre au terme des Assises une nouvelle approche, une vision plus large et croisée des enjeux du fleuve mais aussi un état d’esprit nouveau pour construire une vision collective.
Découvrir et vivre l’événement dans un lieu emblématique, Rouen et son agglomération, qui vit autour de son fleuve, véritable poumon et concentré de vie humaine, économique, sociale qui constitue l’identité de ce territoire.
Qu’attendre donc de ces Assises ?
Les différentes dimensions de nos fleuves, transport, aménagement du territoire, tourisme, pratiques sportives, gestion hydraulique… sont souvent traitées isolément les unes des autres, or les interactions sont nombreuses.
Ces Assises seront l’occasion de décloisonner les secteurs et de partager une vision commune. Elles donneront également la parole à des acteurs européens, afin de faire fructifier le partage d’expérience.
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.