Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain

Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain
Retour aux articles
28 septembre 2023

Un évènement à Rouen


Les assises nationales du Fleuve se tiendront sur la Métropole de Rouen les 3 et 4 octobre prochain au sein du 106 sur les quais de Seine.

106 All. François Mitterand,
76100 Rouen

Pourquoi les Assises nationales du fleuve ?


La France compte 8 500 km de voies navigables, fleuves, canaux, rivières, soit le 1er réseau européen d’eaux intérieures. Un réseau hétérogène et méconnu, chacun ayant « sa vision du fleuve », perçu tour à tour comme un patrimoine naturel à préserver, un lieu d’agrément, un danger parfois, une frontière à franchir, une terre nourricière pour l’alimentation en eau, en énergie, en nourriture et le transport, sans appréhender ni la dimension systémique de ses différentes facettes ni le potentiel économique qu’il recèle.
Il s’agit de faire connaître, faire comprendre pour agir efficacement en faveur de sa valorisation.
Aucun événement de dimension nationale ne consacre aujourd’hui cette vraie richesse et ses acteurs, alors que près de 50% de la population française, vit, travaille et se divertit à ses abords.
Aucun événement n’est organisé pour réfléchir et mettre en synergie les acteurs français concernés, issus du public ou du privé, sur la question des fleuves.

Cinq bonnes raisons de venir aux Assises


Participer à un événement inédit qui permet pour la première fois de réunir l’incroyable diversité des acteurs du fleuve.


Rencontrer ces mêmes acteurs à l’occasion de moments d’échanges, de réflexion, de networking et de convivialité.


Échanger sur les grands thèmes structurants et enjeux d’avenir :

  • Le fleuve comme lieu de vie qui structure l’identité et l’attractivité d’un territoire
  • Le fleuve comme ressource économique pour produire : agriculture, pêche, énergie, industrie, construction, eau…
  • Le fleuve comme service et comme trait d’union entre les territoires pour acheminer les marchandises et alimenter la vie économique et sociale
  • Le fleuve, lieu de ressourcement, de découverte, de loisirs et de valorisation touristique
  • Le fleuve, une ressource qu’il faut protéger et entretenir en conciliant les différentes activités humaines avec le rythme de la nature

Transmettre au terme des Assises une nouvelle approche, une vision plus large et croisée des enjeux du fleuve mais aussi un état d’esprit nouveau pour construire une vision collective.


Découvrir et vivre l’événement dans un lieu emblématique, Rouen et son agglomération, qui vit autour de son fleuve, véritable poumon et concentré de vie humaine, économique, sociale qui constitue l’identité de ce territoire.

Qu’attendre donc de ces Assises ?


Les différentes dimensions de nos fleuves, transport, aménagement du territoire, tourisme, pratiques sportives, gestion hydraulique… sont souvent traitées isolément les unes des autres, or les interactions sont nombreuses.

Ces Assises seront l’occasion de décloisonner les secteurs et de partager une vision commune. Elles donneront également la parole à des acteurs européens, afin de faire fructifier le partage d’expérience.

Veragrow lève 4,5 millions d’euros pour accompagner la transition agricole

Veragrow, spécialiste des biostimulants agricoles à base de lombricompost, finalise une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès de Odyssée Venture, Normandie Participations, Caisse d’Épargne Normandie Innovation et Groupe All Sun. Celle-ci permettra à l’entreprise d’augmenter ses effectifs commerciaux terrain en France, d’accélérer la mise en marché de ses biostimulants auprès des distributeurs et des agriculteurs en France ainsi qu’à l’international

15 décembre 2025

Rouen, un territoire accessible, attractif et flexible pour installer votre entreprise

Situé à 1h de Paris et des plages, Rouen Seine-Eure se distingue par une offre immobilière d’entreprise compétitive, avec des coûts nettement inférieurs aux grandes métropoles tout en conservant accessibilité et services. Bureaux, locaux d’activités, logistique ou solutions flexibles : le territoire propose des surfaces disponibles et adaptées aux besoins des entreprises

12 décembre 2025

À Rouen, IKOS GROUP renforce sa présence avec l’arrivée d’IKER au Hall 24

Le groupe IKOS, spécialiste international du conseil en ingénierie ferroviaire et énergétique, renforce sa présence en Normandie. Son entité IKER, dédiée aux projets d’énergie et d’innovation, a récemment rejoint le coworking du Hall 24, au cœur du quartier Saint-Sever à Rouen.

12 décembre 2025

La soirée Choose Rouen 2025 met l’énergie et l’attractivité au cœur du territoire

La soirée annuelle Choose Rouen a réuni avec succès les acteurs économiques et institutionnels du territoire autour du thème du mix énergétique et de l’attractivité. L’événement a permis de dresser un bilan record pour Rouen Normandy Invest, de dévoiler la nouvelle campagne « ICI C’EST ROUEN » et de remettre les Trophées Ambassadeurs à plusieurs lauréats

11 décembre 2025