Les acteurs économiques mobilisés pour Rouen Seine Normande 2028

Les acteurs économiques mobilisés pour Rouen Seine Normande 2028
©RNI
Retour aux articles
18 juillet 2022
Attractivité | Vidéos
©Rouen 2028

700 représentants du monde économique étaient inscrits à la soirée co-organisée avec Rouen Normandy Invest au Cirque-théâtre d’Elbeuf, jeudi 30 juin pour dire leur soutien à la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture

Le 30 juin 2022, le Cirque-théâtre d’Elbeuf s’est rempli pour la soirée de présentation de la candidature de Rouen et de la vallée de Seine au titre de de Capitale européenne de la culture en 2028. Près de 700 représentants du monde économique étaient inscrits à l’événement co-organisé avec Rouen Normandy Invest, l’agence de développement économique de Rouen Seine-Eure.

©RNI

Objectif atteint : les responsables des entreprises du territoire ont pu voir la mobilisation d’élus locaux de l’ensemble du territoire de candidature, du monde de la culture, et des pays européens qui suivent de près la candidature Rouen Seine Normande 2028.
Les représentants de certains de ces partenaires européens de la candidature Rouen Seine Normande 2028 étaient présents :

  • Anne Duncan, Présidente et Directrice France – British Council,
  • Laure Dreano-Mayer – Directrice de l’Antenne de Coopération franco-allemande Antenne Métropole – Hanovre,
  • Eduardo Henriques – Conseiller Économique et Commercial à l’Ambassade du Portugal en France.
  • Matthias Vazquez, président de l’association Amitié France-Macédoine

Ils n’étaient pas les seuls à témoigner de l’intérêt du titre de Capitale Européenne de la culture. Thierry Landron, président de la maison Meert à Lille, est intervenu en vidéo pour expliquer l’apport du titre de Capitale européenne de la culture pour l’économie locale. Il est l’actuel président de Lille 3000 qui fait vivre à Lille la dynamique de l’année Capitale européenne de la culture. Il a partagé l’expérience positive pour le secteur économique lillois depuis 2004.

Les responsables économiques de Rouen et de la vallée de Seine sont repartis avec les outils leur permettant de s’impliquer dans une candidature dont ils ont pu mesurer l’intérêt pour le territoire de projet.

Mais c’est aussi dans la co-construction que la candidature va avancer grâce à l’engagement des acteurs économiques auprès du secteur culturel, grâce à leur capacité à mobiliser leurs salariés, leurs clients, leurs fournisseurs. La mobilisation du secteur économique peut prendre plusieurs formes.

Entreprise supportrice : chacune peut soutenir la candidature en communiquant en interne comme en externe grâce au kit supporter.

Entreprise mobilisatrice : en partageant avec l’équipe Rouen Seine Normande 2028 ses projets à dimension européenne

Entreprise ressource : grâce au mécénat de compétences, l’entreprise peut mettre des salariés à disposition pour participer à des projets culturels. Les compétences mises en œuvres peuvent être liées au savoir-faire professionnels ou personnels des salariés.

Entreprise accueillante : l’entreprise dispose de locaux, de matériaux, de moyens qui peuvent être mis au service de projets artistiques, de la conception à la réalisation.

Le secteur économique dispose d’un contact privilégié au sein de l’équipe Rouen Seine Normande 2028 en la personne de Juliette Démares.

©Rouen 2028

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024