Les acteurs économiques mobilisés pour Rouen Seine Normande 2028


700 représentants du monde économique étaient inscrits à la soirée co-organisée avec Rouen Normandy Invest au Cirque-théâtre d’Elbeuf, jeudi 30 juin pour dire leur soutien à la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture
Le 30 juin 2022, le Cirque-théâtre d’Elbeuf s’est rempli pour la soirée de présentation de la candidature de Rouen et de la vallée de Seine au titre de de Capitale européenne de la culture en 2028. Près de 700 représentants du monde économique étaient inscrits à l’événement co-organisé avec Rouen Normandy Invest, l’agence de développement économique de Rouen Seine-Eure.


Objectif atteint : les responsables des entreprises du territoire ont pu voir la mobilisation d’élus locaux de l’ensemble du territoire de candidature, du monde de la culture, et des pays européens qui suivent de près la candidature Rouen Seine Normande 2028.
Les représentants de certains de ces partenaires européens de la candidature Rouen Seine Normande 2028 étaient présents :
- Anne Duncan, Présidente et Directrice France – British Council,
- Laure Dreano-Mayer – Directrice de l’Antenne de Coopération franco-allemande Antenne Métropole – Hanovre,
- Eduardo Henriques – Conseiller Économique et Commercial à l’Ambassade du Portugal en France.
- Matthias Vazquez, président de l’association Amitié France-Macédoine
Ils n’étaient pas les seuls à témoigner de l’intérêt du titre de Capitale Européenne de la culture. Thierry Landron, président de la maison Meert à Lille, est intervenu en vidéo pour expliquer l’apport du titre de Capitale européenne de la culture pour l’économie locale. Il est l’actuel président de Lille 3000 qui fait vivre à Lille la dynamique de l’année Capitale européenne de la culture. Il a partagé l’expérience positive pour le secteur économique lillois depuis 2004.
Les responsables économiques de Rouen et de la vallée de Seine sont repartis avec les outils leur permettant de s’impliquer dans une candidature dont ils ont pu mesurer l’intérêt pour le territoire de projet.
Mais c’est aussi dans la co-construction que la candidature va avancer grâce à l’engagement des acteurs économiques auprès du secteur culturel, grâce à leur capacité à mobiliser leurs salariés, leurs clients, leurs fournisseurs. La mobilisation du secteur économique peut prendre plusieurs formes.
Entreprise supportrice : chacune peut soutenir la candidature en communiquant en interne comme en externe grâce au kit supporter.
Entreprise mobilisatrice : en partageant avec l’équipe Rouen Seine Normande 2028 ses projets à dimension européenne
Entreprise ressource : grâce au mécénat de compétences, l’entreprise peut mettre des salariés à disposition pour participer à des projets culturels. Les compétences mises en œuvres peuvent être liées au savoir-faire professionnels ou personnels des salariés.
Entreprise accueillante : l’entreprise dispose de locaux, de matériaux, de moyens qui peuvent être mis au service de projets artistiques, de la conception à la réalisation.
Le secteur économique dispose d’un contact privilégié au sein de l’équipe Rouen Seine Normande 2028 en la personne de Juliette Démares.

Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.